Miami : davantage de retombées grâce à la F1 que la NFL
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Après seulement trois années d'existence, Miami a décidé de s'associer sur le très long terme avec la F1. Les retombées économiques pour la région sont ainsi encore plus élevées que celles de la NFL !
Juste avant le début de la séance d'essais libres du vendredi matin, Stefano Domenicali et Tom Garfinkel ont convoqué une conférence de presse dans le coeur du paddock de Miami afin d'annoncer que la présence de Miami était désormais garantie jusqu'en 2041, soit dix saisons supplémentaires par rapport à son contrat initial.
Pour expliquer une telle durée, inédite pour un seul événement, il suffit de s'intéresser à un chiffre magique, qui explique tout : en seulement trois éditions, les retombées économiques du Grand Prix de Miami sur le sud de la Floride sont estimées à un milliard de dollars ! En conférence de presse à Miami, Stefano Domenicali, le PDG de la F1, a même déclaré : "Je sais que Tom ne va pas être content que je dise ça car il porte aussi la casquette de la NFL. Lorsque nous avons effectué la comparaison de ce que nous apportons à la région, je ne vais pas dire que nous étions meilleurs que la NFL car ils ne seraient pas contents de moi mais je peux dire que nous étions très compétitifs. Cela veut donc dire que nous avons pris la bonne décision." Ainsi pour l'édition 2024, davantage de billets (275 000) ont été vendus sur les trois jours que pour l'ensemble des neuf matchs de NFL disputés au Hard Rock Stadium par les Miami Dolphins !
Depuis l'acquisition de la F1, Liberty Media a tout fait pour renforcer la popularité de la F1 aux Etats-Unis. La discipline dispose désormais de trois courses dans le pays, avec Miami, Austin et Las Vegas. Mais loin d'y voir une concurrence, l'Italien y voit une forte complémentarité entre chaque épreuve : "Chaque ville représente un ensemble de clients différents. Nous essayons de les répartir dans le calendrier afin qu'il n'y ait pas de cannibalisation entre elles mais les trois piliers sont complémentaires de notre stratégie."
Le dirigeant de la F1 a également reconnu ce que nous avions rappelé : la F1 est encore un sport mineur aux Etats-Unis. Il a ainsi commenté : "Cela a été mon premier contrat que j'ai signé quand je suis arrivé. Il y avait des discussions depuis des années mais nous l'avons finalisé ensemble. Il y a une base de clientèle spécifique et Miami a une place particulière aux Etats-Unis. C'est crucial car nous devons penser au long terme, comme nous devons le faire, pour développer le sport. Même si nous grandissons de plus en plus, nous restons très petits par rapport aux autres sports aux Etats-Unis. Avoir ce type d'héritage va nous aider à aller dans la bonne direction."
Du côté du Grand Prix de Miami, disposer d'une visibilité à quinze ans va aussi permettre de continuer les investissements dans le développement de l'épreuve. Cela a commencé dès la deuxième saison lorsque les dirigeants ont validé la construction d'un bâtiment permanent afin d'accueillir la pitlane et le Paddock Club, comme l'a expliqué Tom Garfinkel : "Sans l'investissement privé de Stephen Ross (NDLR : propriétaire des Miami Dolphins), sa confiance dans nous tous, ce ne serait pas possible. Il y a un investissement privé important pour pouvoir faire quelque chose à une telle échelle. Cela nous permet de continuer à investir davantage dans cet événement, d'essayer de le rendre encore meilleur qu'il n'est déjà. Tous les ans, nous demandons à nos fans et clients comment nous pouvons continuer à nous améliorer."
Liberty Media dispose donc désormais d'un contrat de quinze ans avec Miami et est propriétaire de la course à Las Vegas. Avec la présence supplémentaire d'Austin, qui se singularise en étant le seul circuit américain permanent au calendrier, la F1 dispose d'une présence solide et de très long terme aux Etats-Unis. Cela devrait donc aider ses dirigeants dans leurs négociations avec les différents candidats pour les droits télévisés sur le marché américain, qui arrivent à expiration à l'issue de la saison actuelle. ESPN paye actuellement 75 millions de dollars alors que la Nascar vient de signer un nouveau contrat de 7,7 milliards de dollars sur sept ans !