Williams poursuit sa progression commerciale
/image%2F1010669%2F20250502%2Fob_0b7169_williams-keeper.png)
Si la progression des résultats en piste de Williams est certaine, il en va de même d'un point de vue commercial, avec l'arrivée et la prolongation de nombreux partenaires.
Il y a quelques années, les monoplaces de Williams étaient désespérément bleues, avec très peu de sponsors affichés. Ses résultats en piste étaient, en effet, bien éloignés de l'héritage d'une équipe qui a remporté 7 titres Pilotes et 9 titres Constructeurs au cours de sa longue histoire. En effet, elle a terminé dernière au championnat Constructeurs quatre fois au cours des sept dernières saisons.
Cependant, la cession de l'équipe par l'équipe éponyme au fonds d'investissements Dorilton en 2020 a permis de réinjecter des fonds et d'entamer un redressement de la performance. Elle dispose désormais d'un solide duo de pilotes avec Alex Albon et Carlos Sainz. Son début de saison est ainsi prometteur puisqu'elle occupe actuellement la cinquième place du championnat Constructeurs.
Cette progression est aussi alimentée par l'arrivée de nouveaux sponsors et partenaires. Evidemment, le plus visible est l'arrivée d'Atlassian en tant que sponsor-titre mais au total, ce ne sont pas moins de 23 entreprises différentes qui sont désormais associées à l'équipe de Grove. La dernière en date est l'entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle Airia, qui a annoncé son partenariat en levée de rideau du Grand Prix de Miami. Comme souvent dans ce type de partenariats, il sera à la fois commercial et technique puisque l'équipe va adopter les outils d'aide à la prise de décision développée par l'entreprise basée à Atlanta. James Vowles avait ainsi été choqué de découvrir à son arrivée à la tête de l'équipe que les stocks de pièces détachées étaient toujours gérés par de simples fichiers Excel.
Miami a aussi été l'occasion d'annoncer le renouvellement anticipé de son accord avec Keeper, spécialisée dans la protection des données. James Vowles a ainsi commenté ce renouvellement : "En Formule 1, l'information, c'est le pouvoir. Protéger cette information est donc essentiel. Au cours de l'année passée, Keeper a été notre partenaire de confiance pour sécuriser notre avantage compétitif et nous sommes fiers qu'ils aient choisi de se réengager avec Williams. Ce renouvellement anticipé est une nouvelle confirmation importante des relations que nous construisons avec nos partenaires et de notre plan pour retourner au devant de la grille." Pour fêter l'événement, la marque va donc s'afficher largement à Miami, notamment au bord de la fameuse fausse marina du circuit.
Williams remplit son carnet de partenaires