Cadillac se sépare déjà de Graeme Lowdon

Publié le par Matthieu Piccon

Surprise au cœur de la pause estivale : Cadillac a décidé de se séparer de son fondateur, Graeme Lowdon, et fait revenir dans le paddock Marcin Budkowski.

Toutes les équipes sont actuellement en vacances, avec la pause estivale rendue obligatoire. Cela signifie donc que tous les travaux de développement sont interdits afin de garantir que l'ensemble du personnel puisse profiter d'un repos bien mérité alors que le calendrier chargé les empêche d'être aux côtés des leurs pendant une grande partie de l'année.

Cependant, cela ne signifie pas que les dirigeants ne peuvent pas prendre la direction. C'est ce que vient de faire Dan Towriss, le PDG de Cadillac. Il a ainsi de se séparer de Graeme Lowdon avec effet immédiat afin de le remplacer par Marcin Budkowski, qui avait quitté Alpine en janvier 2022. L'ancien dirigeant de la FIA avait alors retrouvé un poste de commentateur pour la télévision.

D'un point de vue mathématique, Cadillac pointe actuellement à la dernière place du championnat, sans le moindre point marqué en onze courses. L'équipe américaine aurait pu débloquer son compteur à Monaco mais un enchainement de pénalités de Sergio Perez l'ont privé de son premier point. Si cela peut paraitre difficile à accepter pour un constructeur mondial, ce maigre bilan comptable était logique et attendu puisque Cadillac a fait le choix de partir d'une feuille blanche et de construire l'intégralité de ses infrastructures. A l'inverse, Audi a fait le choix de racheter une équipe existante, Sauber, afin de gagner du temps, ce qui se traduit par une belle huitième place au championnat Constructeurs.

Dan Towriss a tout de même salué son ancien associé : "Nous sommes reconnaissants envers Graeme Lowdon pour son leadership et le rôle qu'il a joué dans la création de Cadillac F1 Team à partir de zéro. Ses contributions ont aidé à établir des bases solides dans notre phase de construction et nous le remercions pour son engagement et lui souhaitons le meilleur pour l'avenir."

Lorsqu'on lit les propos du nouveau directeur d'équipe, il semblerait qu'il ait été reproché au Britannique de ne pas prendre les décisions de manière suffisamment rapides pour améliorer la compétitivité de la monoplace rapidement : "C'est une phase qui présente d'énormes opportunités pour l'équipe, qui est définie par un objectif clair : maximiser le développement de la voiture en respectant le plafond des dépenses et renforcer chaque département de l'équipe pour être compétitif. Cela signifie construire une organisation de pointe avec une mentalité de vainqueurs, à savoir motivés, savoir rebondir face aux échecs, être obsédés par les détails et les processus et être capable d'opérer de manière précise le jour de la course. Je vais me concentrer sur aligner les personnes, les outils et le flux de l'information pour que les bonnes décisions soient prises rapidement et que la performance de la voiture s'améliorer à chaque fois que nous prenons la piste."

A voir si le Polonais parviendra à accélérer un calendrier qui semblait pourtant être basé sur le long terme avec une phase de construction avec le moteur Ferrari avant de passer à un bloc fait maison au bout de trois saisons.

Marcin Budkowski devient le nouveau directeur de Cadillac

Marcin Budkowski devient le nouveau directeur de Cadillac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article