Monaco, un Grand Prix de plus en plus normal

Publié le par Matthieu Piccon

Peu à peu, Monaco dispose d'un statut de moins en moins spécial au calendrier de la Formule 1. Dernier exemple en date, l'arrivée d'un sponsor-titre pour son épreuve.

Monaco et F1 vont de paire. La F1 a joué un rôle essentiel dans la popularité mondiale de la Principauté et le sport y a gagné en prestige grâce à la complexité de l'épreuve dans les rues monégasques. Pendant longtemps, l'épreuve de Monaco a ainsi été considéré comme le joyau de la couronne du calendrier.

A tout seigneur, tout honneur. C'est pour cela que Monaco a ainsi longtemps bénéficié d'un traitement préférentiel de la part de la Formule 1. Pour commencer, il fut le seul Grand Prix à ne payer aucune redevance pour avoir le privilège d'accueillir le plateau de la F1. La raison invoquée était que la Principauté devait faire face aux importants coûts d'installation des barrières de protection autour du circuit, auxquels les circuits traditionnels ne font pas face. Avec l'arrivée de nombreux autres circuits urbains (Singapour, Djeddah, Miami, Bakou, Las Vegas), une telle exception ne pouvait se prolonger. Cependant à 20 millions de dollars par saison, Monaco paye toujours le plus faible montant de la saison alors que les destinations plus exotiques payent plus de 50 millions de dollars.

L'autre privilège dont disposait Monaco était de pouvoir mettre en place son programme de sponsors, indépendamment de ce qui avait été signé avec la F1. Des sponsors étaient donc uniquement visibles sur l'épreuve monégasque et plus du tout pendant le reste de la saison. Cette exception a également été abrogée, ce qui garantit une présence sur l'ensemble de la saison pour les sponsors de la F1. Mais cela n'empêche pas le circuit de nouer des partenariats locaux, qui peuvent être en concurrence directe des sponsors de Liberty Media.

Le cas le plus emblématique est celui de TAG Heuer, qui s'associe au Grand Prix de Monaco depuis 2011 alors que l'horloger officiel de la F1 était Rolex. Maintenant que la filiale du groupe LVMH a obtenu les droits de la F1, le conflit va disparaitre. Mais TAG Heuer va devenir le premier sponsor-titre de l'histoire du Grand Prix de Monaco.

Antoine Pin, le PDG de TAG Heuer, a ainsi déclaré : "Monaco est véritablement notre maison spirituelle, qui rassemble ce qui nous caractérise en tant que TAG Heuer. L'esprit de compétition, le tracé urbain exigeant qui récompense ceux qui démontrent la plus grande force mentale et physique, un endroit où les pilotes se dépassent pour faire de leur mieux. Nous sommes honorés et ravis de prolonger notre partenariat avec l'Automobile Club de Monaco et d'étendre nos activités dans la Principauté avec TAG Heuer, qui devient le premier à obtenir ce prestigieux titre."

C'est grâce à ces concessions que Monaco continue de sécuriser sa place au calendrier, avec un nouveau contrat qui s'étend désormais jusqu'à 2031. Dans un contexte où les places pour les courses européennes se réduit de plus en plus, c'est un privilège qui garde toute sa valeur.

TAG Heuer est associé à Monaco depuis 2011
TAG Heuer est associé à Monaco depuis 2011

TAG Heuer est associé à Monaco depuis 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article