Oliver Oakes quitte déjà Alpine, Flavio Briatore aux commandes

Publié le par Matthieu Piccon

Cela devient une tradition : une nouvelle fois, le directeur de l'équipe Alpine n'aura pas tenu plus d'un an puisqu'Oliver Oakes a annoncé sa démission avec effet immédiat. Flavio Briatore est désormais officiellement aux commandes.

En juillet dernier, Alpine annonçait que Bruno Famin allait quitter ses responsabilités à la tête de l'équipe de F1 afin de se concentrer sur la transformation de Viry-Châtillon après l'annonce deux jours plus tôt de l'arrêt des développements pour le moteur 2026. Oliver Oakes avait alors succédé au Français, qui avait lui-même tenu un an après avoir succédé à Otmar Szafnauer.

Mais surtout, de moins en moins dans l'ombre, Flavio Britatore retrouve les pleins pouvoirs auxquels il fut habitué au temps de sa grandeur et des succès de l'écurie d'Enstone sous le nom Benetton, puis Renault. Banni à vie des paddocks à la suite du scandale du crash organisé lors du Grand Prix de Singapour 2008, l'Italien a fait son retour officiel en juin 2024 lorsqu'il fut nommé conseiller spécial de Luca de Meo en charge de la F1.

C'est donc bien lui qui va occuper la place laissé libre par Oliver Oakes. En effet, contrairement aux précédents changements de direction, officiellement, c'est le Britannique qui a démissionné et non les dirigeants de l'équipe qui l'ont poussé vers la sortie. En effet, seulement deux jours après le Grand Prix de Miami, l'équipe a simplement commenté : "Alpine annonce qu'Oliver Oakes a démissionné de son poste de directeur de l'équipe. L'équipe a accepté sa démission avec effet immédiat. A partir d'aujourd'hui, Flavio Briatore va poursuivre en tant que conseiller exécutif et va reprendre les responsabilités précédemment occupées par Oliver Oakes."

Pour comprendre un tel départ, la raison est certainement à aller chercher du côté de la gestion sportive des pilotes. En effet, Jack Doohan parait de plus en plus sur la sellette après six Grand Prix au cours desquels il n'aura pas forcément démérité. Mais face à l'attractivité commerciale de Franco Colapinto, l'Australien ne semble pas faire le poids.

Oliver Oakes a déjà disparu de chez Alpine

Oliver Oakes a déjà disparu de chez Alpine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article