Franco Colapinto promu mais Jack Doohan conservé
/image%2F1010669%2F20250513%2Fob_94b5be_alpine-franco-colapinto.jpg)
Chaque jour apporte son lot de changement chez Alpine : après le départ d'Oliver Oakes, c'est désormais sur le plan des pilotes qu'Alpine fait des changements immédiats.
Lors de l'annonce surprise du départ d'Oliver Oakes hier, nous supputions que cela pourrait venir d'un désaccord sur la gestion sportive de l'équipe. Cela semble se confirmer avec l'annonce faite par l'équipe que Franco Colapinto serait désormais le coéquipier de Pierre Gasly, en lieu et place de Jack Doohan.
Cependant, Alpine semble vouloir rivaliser avec la gestion des pilotes ubuesque de Red Bull puisqu'elle a tenu à indiquer que l'Argentin n'était pour l'instant confirmé que pour cinq courses seulement et que l'Australien était quant à lui conservé en tant que pilote-réserve de l'équipe !
L'ensemble de ces décisions est ainsi détaillé par Flavio Briatore, toujours officiellement conseiller exécutif mais désormais le grand patron d'Enstone : "Après avoir analysé les premières courses de la saison, nous avons pris la décision d'aligner Franco aux côtés de Pierre pour les cinq prochaines épreuves. Dans un peloton aussi serré que cette année, et avec une voiture compétitive que l'équipe a considérablement améliorée ces douze derniers mois, nous sommes dans une position où nous comprenons la nécessité de faire tourner notre duo. Nous savons également que la saison 2026 sera importante pour l'écurie et qu'une évaluation complète et juste de nos pilotes est la bonne chose à faire cette année afin de maximiser nos ambitions l'an prochain. Nous continuons de soutenir Jack au sein de l'équipe, car il a fait preuve d'un grand professionnalisme dans son rôle de pilote de course jusqu'ici cette saison. Les cinq prochains rendez-vous nous donneront l'occasion d'essayer quelque chose de différent et nous évaluerons nos options après cette période."
Si Franco Colapinto a réalisé de très belles performances lors de sa pige de neuf courses en fin de saison dernière chez Williams, il bénéficie surtout d'importants soutiens financiers issus d'Amérique latine, comme l'a démontré l'accord avec Mercado Libre. A part contre-performances et accidents coûteux, on voit donc mal comment le nouveau titulaire pourrait perdre sa place. Mais l'équipe franco-britannique nous a habitué à des décisions plus surprenantes, rien n'est donc impossible...