Alpine renouvelle son portefeuille de partenaires
/image%2F1010669%2F20250220%2Fob_6a6b45_alpine.jpg)
Pour la saison 2025, les monoplaces d'Alpine vont avoir des sponsors bien différents par rapport à la saison passée.
Le début de saison est toujours l'occasion de faire le point sur les nouveautés techniques mais aussi commerciales. Chez Alpine, l'hiver a été studieux puisque de nombreux nouveaux partenaires ont rejoint la formation d'Alpine.
Le sponsor-titre de l'équipe, BWT, reste bien entendu le plus visible et étend son rose traditionnel sur des sections encore plus grandes de la monoplace, avec désormais le halo et une large partie avant de la monoplace avec cette couleur.
Le plus important et plus visible changement concerne évidemment le pétrolier eni. Cela faisait 25 ans que l'entreprise italienne avait quitté les paddocks. A l'époque, elle était associée avec Benetton, qui a fini par devenir Alpine au fil des années. Il s'offre ainsi une large place sur le capot moteur et l'aileron arrière mais également sur les combinaisons des pilotes. Il a ainsi pu récupérer l'espace vacant laissé par bp et Castrol, qui ont désormais décidé de s'associer avec Audi.
On peut aussi noter que MSC Cruises s'affiche désormais juste derrière les roues avant. Le croisiériste est déjà partenaire de la F1 en tant que sponsor de la discipline mais elle souhaite désormais s'afficher avec une équipe en particulier. Pierfrancesco Vago, son Président Exécutif, a ainsi déclaré : "La Formule 1 ne cesse de gagner en popularité à travers le monde et nous avons obtenu des résultats exceptionnels en tant que Partenaire Global. Il nous est donc naturel d’approfondir notre présence sur les courses d’exception en nous alliant à une équipe."
L'arrivée de Mercado Libre est ce qui pourrait avoir le plus d'impact sur le fonctionnement de l'équipe puisque la plateforme d'e-commerce sud-américaine avait été un des sponsors-clé de Franco Colapinto pour son arrivée chez Williams en fin de saison dernière. L'Argentin est désormais pilote-réserve de l'équipe mais il se murmure que Jack Doohan serait déjà sur un siège éjectable. Sean Summers, son vice-président exécutif et directeur marketing, ne manque ainsi pas de nommer le pilote pour justifier cet accord : "Nous sommes fiers de voir la poignée de main de notre logo emblématique sur la voiture de l’équipe, et encore plus enthousiastes avec la présence du talentueux Franco Colapinto dans l’écurie."
Les tenues de l'équipe vont également changer puisqu'elles seront désormais fournies par Castore. La marque, déjà présente en F1 via son partenariat avec Red Bull, va ainsi fournir les tenues officielles de l'ensemble du personnel de l'équipe et va également s'occuper de la commercialisation du merchandising officiel de l'équipe.
Parmi les nouveaux partenaires de l'équipe, on peut aussi constater l'arrivée d'Oakberry (produits végétaliens) et Arctic Wolf (cybersécurité).