Stefano Domenicali confirmé pour cinq années supplémentaires

Publié le par Matthieu Piccon

En poste depuis 2021, Stefano Domenicali vient de prolonger son contrat en tant que PDG de la Formule 1 jusqu'à 2029.

Stefano Domenicali est une figure des paddocks de F1 depuis des décennies. En effet, il a occupé ses premières fonctions en 1991, jusqu'à devenir team principal de Ferrari en 2008. Il ne s'est éloigné des paddocks qu'entre 2014 et 2021 lorsqu'il fut en charge de préparer l'arrivée d'Audi en F1, puis de prendre la direction de Lamborghini puisque les deux marques font partie du groupe Volkswagen.

Depuis le 1er janvier 2021, il est devenu le PDG de la F1, sous l'égide de Liberty Media. Si la maison-mère a connu des soubresauts à la fin 2024, avec le départ de son PDG Greg Maffei, Stefano Domenicali va lui conserver son poste. Pendant un temps, il était murmuré qu'il pourrait prendra la direction du MotoGP, qui est la nouvelle cible du groupe américain. Cependant, cette acquisition fait désormais d'une enquête approfondie de la part de la Commission Européenne.

Sous sa direction, la F1 a encore accéléré son développement commercial. L'un des principaux volets est passé par l'extension du calendrier, qui atteint désormais 24 épreuves depuis 2024. Ses équipes ont ainsi attirer de nombreux nouveaux sponsors, à commencer par l'accord à un milliard de dollars sur dix ans avec le groupe LVMH, qui va s'en servir de plateforme pour nombreuses de ses marques.

Dans un tel contexte, il n'y avait pas de raison particulière d'opérer une révolution de palais, ce qui permet au nouveau PDG du groupe, , de se concentrer sur d'autres aspects de la gestion du groupe : "Stefano a été un excellent dirigeant de l'entreprise, en s'appuyant sur des fondations solides et en accélérant la croissance de la Formule 1, tant d'un point de vue commercial que dans l'engagement des fans. Son énergie et son enthousiasme pour le sport se traduisent dans une stratégie très efficace et en résultats."

Stefano Domenicali n'est pas près de quitter son poste

Stefano Domenicali n'est pas près de quitter son poste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article