McLaren sécurise l'avenir d'Oscar Piastri
/image%2F1010669%2F20250312%2Fob_78127e_mclaren-oscar-piastri-lando-norris.jpg)
Auréolée du titre Constructeurs, McLaren entend s'attaquer au plus prestigieux des titres : celui des pilotes. Pour se faire, l'équipe a décidé de déjà renouveler le contrat d'Oscar Piastri, bien avant la fin du contrat précédent.
McLaren va devoir jouer à un jeu d'équilibriste. Idéalement de meilleure façon que l'année dernière. Cette année, McLaren n'aura plus l'excuse de (re)découvrir la lutte pour les titres mondiaux. Les dirigeants de McLaren savent d'ores et déjà qu'il y aura certainement une lutte entre ses deux pilotes, Lando Norris et Oscar Piastri. L'épisode de la lutte du Grand Prix de Hongrie a laissé des traces et il est essentiel de lancer la saison en mettant les deux pilotes strictement sur un pied d'égalité.
Un élément-clé dans la confiance d'un pilote est lié à sa situation contractuelle. Celle de Lando Norris a été clarifiée dès l'an passé lorsqu'il a annoncé dès janvier qu'il prolongeait son contrat avec l'équipe de Woking pour plusieurs saisons supplémentaires, au lendemain de la prolongation de Charles Leclerc chez Ferrari mais avant l'annonce-choc du transfert de Lewis Hamilton vers la Scuderia.
Pour Oscar Piastri, il n'y avait pas urgence puisque McLaren avait déjà prolongé le contrat de l'Australien après moins d'une saison pour aller jusqu'à la fin de la saison 2026. On peut comprendre la prudence des Papayas alors que l'Australien a prouvé qu'il n'avait pas peur de quitter une équipe si celle-ci ne lui donnait pas des garanties en temps et en heures, comme Alpine a pu en faire l'amère expérience par un incompréhensible manquement de son service juridique. Avant le début de la saison, à domicile pour le jeune pilote, McLaren a donc fait savoir que ce dernier avait prolongé son contrat pour plusieurs saisons au-delà de 2026.
Celui-ci a donc déclaré : "Cela fait beaucoup de bien de savoir que je fais partie de la vision de long terme de McLaren. L'équipe m'a fait confiance quand nous avons signé en 2022. Le chemin parcouru au cours des deux dernières saisons pour aider McLaren à revenir aux avants-postes de ce sport a été incroyable. Il y a tellement de gens talentueux et spéciaux qui travaillent au MTC et qui m'ont aidé à devenir un vainqueur en Formule 1 très tôt dans ma carrière. Je suis donc très fier de continuer avec cette équipe légendaire pour plusieurs années supplémentaires."
Ces derniers mois, Zak Brown et Andrea Stella ont également vu leurs contrats être prolongés. McLaren est donc en train de créer la stabilité indispensable pour pouvoir s'établir sur le devant de la scène au cours des saisons à venir. Mais Ferrari et Mercedes sont également en train de faire de même alors que se projette rapidement la révolution technique de 2026, au terme d'une saison 2025 qui s'annonce des plus serrées de par le rapprochement observé en fin de saison passée.