Feu vert définitif pour Cadillac

Publié le par Matthieu Piccon

Après d'un processus tumultueux, Cadillac vient de recevoir la dernière validation pour son arrivée en Formule 1. L'équipe américaine sera donc bien sur la grille en 2026.

Cette fois, c'est bien officiel et il n'y a plus de retour en arrière : Liberty Media et la FIA viennent de confirmer que toutes les négociations commerciales, sportives et techniques ont été menées à leur terme, ce qui garantit à Cadillac de pouvoir faire son arrivée en Formule 1.

Le moins que l'on puisse dire est que le processus aura été long et difficile. A l'origine, c'est Andretti qui menait la danse. Devant les levées de bouclier, la formation alors dirigée par Michael Andretti avait choisi de s'associer à Cadillac afin de gagner en poids puisque cela signifiait de faire venir General Motors en Formule 1, une première dans l'histoire de la catégorie.

Mais début 2024, malgré le soutien affichée par la FIA, Liberty Media avait décidé de refuser cette candidature jointe, mettant en doute la capacité de la formation d'être compétitif en Formule 1. Cela n'avait pas pourtant pas découragé l'équipe, qui a poursuivi ses travaux de développement dans l'usine créée de toute pièce à Silverstone.

Au final, la seule issue pour obtenir l'accord de Liberty Media fut de sacrifier Andretti et Michael Andretti. Ce dernier a été contraint de quitter la direction d'Andretti Global et c'est son associé TWG Motorsports, qui prirent le dessus. Au final, c'est donc bien ce dernier qui va opérer l'équipe mais le nom officiel sera celui de Cadillac, beaucoup plus vendeur d'un point de vue commercial pour la F1.

Maintenant que Cadillac dispose d'un accord définitif, elle va pouvoir poursuivre son programme de recrutement. 200 personnes sont déjà employées, dont des vétérans de la discipline comme Nick Chester et Pat Symonds, le tout sous la direction de Graeme Lowdon.

Ce dernier a ainsi déclaré à F1.com : "La F1 est vraiment unique en sports automobiles. C'est donc génial d'avoir des gens avec ce niveau de connaissance et d'expérience. Beaucoup d'entre eux ont déjà travaillées au sein d'autres équipes. Une chose dont je suis particulièrement fier est l'état d'esprit au sein de l'équipe. Nous avons tous vécu ce long processus ensemble mais cela nous a permis de construire une équipe qui partage la même vision et de vraiment de construire et de communiquer ces valeurs chez tout le monde. Nous avons aussi recruté de très jeunes personnes brillantes, qui n'ont jamais été en F1. Cela nous aide d'avoir des personnes expérimentées pour faire progresser ces jeunes. C'est une très bonne chose d'avoir cet éventail d'expérience."

Mais lorsqu'on parle de recrutement, une des pièces les plus visibles concerne évidemment les pilotes. Sur ce point, la nationalité américaine de l'équipe ne peut que pousser à poser la question si un Américain va finir par arriver sur la grille : "Je suis convaincu que recruter au mérite et avoir un pilote américain sont des objectifs complètement compatibles pour l'équipe." Le nom qui revient le plus souvent pour ce rôle est évidemment Colton Herta. Celui-ci avait déjà été évoqué pour une arrivée dans le giron de Red Bull mais la FIA avait refusé de faire une exception à son mode de calcul pour la Super License pour lui ouvrir les portes de la F1. Cela devrait être désormais résolu et il serait étonnant que Cadillac ne profite pas de l'occasion, d'autant que son employeur actuel n'est autre qu'Andretti en IndyCar.

Pour le second baquet, deux profils se dégagent aussi : Sergio Perez et Valtteri Bottas. Le Mexicain peut s'appuyer sur ses larges soutiens financiers et sa nationalité mexicaine qui pourraient être des avantages non négligeables pour l'équipe. Il présente aussi l'avantage d'être disponible immédiatement puisqu'il est libre de toute obligation depuis son renvoi par Red Bull. En face, Valtteri Bottas peut apporter son expérience, notamment du fonctionnement de Mercedes qu'il a rejoint cette saison en tant que pilote-réserve.

Les prochains mois s'annoncent donc chargés pour être compétitif au début de la saison prochaine mais cela pourra désormais se faire avec la sérénité d'avoir toutes les validations définitives 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article