Apple parie 750 millions de dollars sur la F1
/image%2F1010669%2F20251018%2Fob_b5c14b_apple-exclusive-f1-partner.png)
Après le succès mondial du film F1, Apple décide de renforcer encore sa présence en Formule 1. Apple TV va désormais détenir les droits télévisés pour les Etats-Unis.
La croissance est météorique : en 2018, devant le peu d'intérêt pour diffuser la discipline sur le premier marché sportif au monde, la F1 s'était résignée à donner les droits de diffusion gratuitement à ESPN, dans l'espoir de profiter de son audience pour tenter de séduire les amateurs de sport aux Etats-Unis. Pour l'accord suivant, la filiale du géant Disney avait consenti de verser cinq millions de dollars. Puis vint l'explosion de la popularité de la discipline, ce qui se traduisit par un nouvel record significativement revu, à hauteur de 70 millions de dollars, puis un autre de 90 millions de dollars par saison.
Mais Apple a décidé de miser encore davantage puisque les estimations du nouvel accord s'accordent sur 150 millions de dollars sur une durée de cinq ans. Au total, cela représente donc un investissement de 750 millions de dollars pour la firme de Cupertino. Si le montant peut paraitre important, il reste une goutte d'eau à l'échelle d'un groupe qui dispose de plus de 235 milliards de dollars de trésorerie. De même, dans l'échelle des droits télévisés aux Etats-Unis, le nouvel accord fait pale figure face au nouvel accord que la Nascar a négocié à partir de cette saison, à plus d'un milliard de dollars... par saison !
Cependant, pour parvenir à un tel accord, la discipline reine des sports mécaniques aux Etats-Unis a été obligé de signer avec quatre partenaires différents : Fox, Amazon, Warner Bros Discovery et NBC. A l'inverse, Liberty Media a fait le choix de l'exclusivité en confiant l'intégralité à un seul partenaire : Apple TV. Pour y parvenir, le propriétaire de la F1 a décidé de faire passer son propre service de diffusion, F1 TV, sous la coupe d'Apple TV, sans supplément.
Cela signifie que les spectateurs américains seront désormais obligés de souscrire à Apple TV et auront ensuite le choix entre suivre la programmation d'Apple ou celle de F1 TV. D'un point de vue financier, ils sont tout de même gagnants puisque l'abonnement premium coûte aujourd'hui 16,99 dollars alors que le coût mensuel d'Apple TV est de 12,99 dollars.
Par contre, la F1 prend le risque de se placer exclusivement sur une plateforme avec une audience de 45 millions d'abonnés dans le monde et de se priver d'une plateforme aux 86 millions d'abonnés aux Etats-Unis, entre sa déclinaison sur le câble et en streaming. La MLS, le championnat de football local, a fait le même choix, avec un succès mitigé.
Si Liberty Media a fait ce choix, c'est que cet accord lui permet de renforcer ses liens avec un géant mondial, capable de faire la promotion de son sport comme peu d'autres partenaires sont en mesure de le faire. Il ne faut pas oublier que le film de Brad Pitt a généré 640 millions de dollars au box-office mondial, le plus grand montant pour un film sur le sport dans l'histoire du cinéma. Surtout, cet accord pour les Etats-Unis pourrait n'être que la première étape avant qu'il ne soit étendu à d'autres pays dans le monde...