La F1 fait venir Pepsi
/image%2F1010669%2F20250629%2Fob_0ab392_pepsico-official-partner-of-formula-1.jpg)
Signe d'une popularité de plus en plus forte, la F1 a réussi à attirer parmi ses sponsors un des poids lourds de l'économie mondiale : Pepsi et plusieurs de ses marques.
La F1 est en train de redevenir un phénomène social où les marques de grande consommation s'alignent pour être présente dans une vitrine commerciale à l'audience mondiale. C'est ainsi que PepsiCo a annonce que le groupe allait devenir un partenaire de la F1 jusqu'en 2030.
Pour concrétiser ce partenariat, le conglomérat va mettre en avant de ses trois marques. La première sera Gatorade, qui va devenir le sponsor-titre de toutes les courses Sprint, ce qui permet de mettre en avant la boisson sportive la plus populaire au monde et particulièrement aux Etats-Unis. Cette association débutera dès cette année lors des week-ends de Spa-Francorchamps, Austin, Sao Paulo et Brésil, avant d'être activé sur l'ensemble des courses Sprint de la saison prochaine.
En parallèle, PepsiCo va exposer sa marque énergétique Sting Energy. Si cette marque dispose d'une aura beaucoup plus limitée en Occident, elle est en forte croissance sur des marchés imminents comme le Vietnam, l'Inde, le Pakistan ou l'Egypte. Quant à Doritos, sa marque de chips, qui obtient le statut de partenaire de snacks savoureux (sic !), l'activation va principalement se concrétiser par des packagings aux couleurs des deux partenaires.
A partir de 2026, il est également prévu que PepsiCo fournisse ses produits lors des week-ends de course, que ce soit dans les zones réservées aux grands publics mais également dans le saint des saints du paddock, même s'ils devraient y être moins consommés.
Pour commenter cet accord, PepsiCo a fait appel à Eugene Willemsen, son PDG en charge des boissons internationales : "Cet accord historique avec la Formule 1 représente une association parfaite entre deux marques mondiales qui partagent une passion la création d'expériences de fans exceptionnelles. La plateforme mondiale sans égale et sa trajectoire de croissance exceptionnelle de la Formule 1 s'alignent parfaitement avec nos ambitions de faire croitre nos marques, en particulier Sting Energy, sur la scène mondiale."
On peut donc voir que PepsiCo utilise la même stratégie développée que sur le marché américain avec une forte présence dans les catégories sportives les plus populaires. Ainsi Gatorade et Doritos sont des habitués des bords de terrain ou lors des pauses commerciales pendant les matchs, y compris pendant le Super Bowl.