Un Indy 500 record, qui fait mieux que le Daytona 500
/image%2F1010669%2F20250527%2Fob_4ed53e_indycar-alex-palou-indy-500.jpg)
Le passage sur Fox semble porter ses fruits pour l'IndyCar : l'Indy 500 a connu sa meilleure audience depuis 2008 avec plus de 7 millions de téléspectateurs. Les primes financières sont aussi à un niveau record.
Pour la saison 2025, l'IndyCar a décidé de mettre fin à son partenariat de longue durée avec NBC et sa filiale de streaming Peacok puisque la discipline a octroyé ses droits télévisés à Fox. Le moins que l'on puisse dire est que le nouveau diffuseur a pleinement mis en avant son nouveau contenu puisqu'une série de publicités a été lancée dès février dernier pour promouvoir l'IndyCar et ses principaux pilotes. Il y eut ainsi un clip diffusé lors du Super Bowl, également diffusé par Fox et de loin la plus grande audience de toute l'année aux Etats-Unis.
Le début de saison fut cependant contrasté en termes d'audiences. Si le début de saison à Saint Petersburg fut réussi avec 1,4 millions de téléspectateurs, ce fut la douche froide dès la course suivante sur le circuit atypique de Thermal Club, autrefois une course d'exhibition qui compte désormais pour le championnat. Seulement 704 000 spectateurs avaient suivi la course.
Mais le véritable test pour l'IndyCar et Fox était évidemment les 500 miles d'Indianapolis, épreuve la plus visible de tout le championnat. Les résultats dévoilés aujourd'hui semblent dépasser tous les espoirs puisque plus de 7 millions de téléspectateurs se sont rassemblés pour assister au premier triomphe d'Alex Palou. L'Espagnol domine le championnat de la tête et des épaules, avec cinq victoires lors des six premières courses de la saison ! Mais cela ne semble pas avoir découragé les spectateurs puisque le chiffre est 40% supérieur à celui de l'année dernière (5 millions). Cela n'était pas arrivé depuis 2008 ! Mais surtout c'est encore davantage que le Daytona 500, avec 6,7 millions de téléspectateurs, également sur Fox. Mis à part l'édition 2021 perturbée par la pluie, cela faisait plus de 25 ans que l'IndyCar n'avait pas réussi à faire mieux que sa rivale Nascar.
Une des explications d'un tel succès est peut-être aussi à chercher du choix de la Nascar d'octroyer le Coca-Cola 600 de Charlotte à Amazon, qui l'a diffusé via Prime. On peut imaginer qu'un certain nombre de spectateurs ait choisi de se concentrer sur la monoplace plutôt que de se connecter pour regarder la Nascar. Cette dernière va donc analyser avec attention les audiences de son nouveau partenaire, qui va diffuser cinq courses de suite pendant les dix années à venir mais elle peut déjà se féliciter que les commentaires par rapport à ses présentateurs et ses programmes d'avant et après-course ont été extrêmement positifs.
D'un point de vue financier, Alex Palou réalise également une excellente opération puisqu'il a reçu une dotation de 3,8 millions de dollars pour sa victoire. Au total, la somme record de 20,3 millions de dollars a été distribuée aux 33 pilotes alignés sur la grille de départ.