Jeu de chaises musicales chez Red Bull
/image%2F1010669%2F20250328%2Fob_8b6524_vcarb-yuki-tsunoda-liam-lawson-bra.jpg)
Le couperet est tombé : après deux courses catastrophiques, Liam Lawson a perdu son baquet chez Red Bull. Il retourne donc chez VCARB et sera remplacé par Yuki Tsunoda.
C'est l'un des changements les plus rapides dans l'histoire de la Formule 1 : après seulement deux courses, Liam Lawson a déjà perdu sa place chez Red Bull ! C'est donc encore bien plus rapide que pour Pierre Gasly (12 courses) et Alex Albon (26 courses), qui ont fait un court séjour auprès de Max Verstappen.
Le plus surprenant est que l'équipe déclare que c'est officiellement pour son bien puisque Christian Horner a déclaré : "Nous avons une obligation de protéger et développer Liam. Après un début si difficile, cela a du sens d'agir rapidement pour que Liam puisse gagner en expérience puisqu'il va continuer sa carrière en F1 avec Visa Cash App Racing Bulls, un environnement et une équipe qu'il connait très bien."
En lieu et place du Néo-Zélandais, c'est donc Yuki Tsunoda qui va enfin bénéficier de sa chance au sein de la maison-mère après quatre saisons complètes dans l'anti-chambre de Toro Rosso/Alpha Tauri/VCARB. "Nous sommes arrivés en 2025 avec deux ambitions : conserver le titre Pilotes et récupérer le titre Constructeurs. Il s'agit d'une décision purement sportive. Nous reconnaissons qu'il y a beaucoup de travail à faire sur la RB21 et l'expérience de Yuki va être extrêmement bénéfiques pour aider au développement de notre voiture actuelle."
Cependant, la position du Japonais est quelque peu particulière puisque s'il est dans le giron Red Bull, il est avant tout un pilote Honda, qui reste le motoriste des deux équipes, avant la bascule chez Ford l'an prochain. Il se murmure donc que le motoriste japonais aurait apporté une contribution d'une dizaine de millions de dollars pour placer son protégé dans le baquet de la RB21. Ce n'est donc pas une surprise que le changement ait lieu dès le Grand Prix du Japon, disputé sur le circuit de Suzuka qui appartient à Honda. Les retombées marketing s'annoncent donc massives pour les deux parties.
Paradoxalement, en ce début de saison, les deux pilotes VCARB présentaient des performances capables de se hisser facilement dans le top 10 mais des stratégies de course aléatoires les avaient vu reculer en fond de classement. Si Liam Lawson, rétrogradé au sein de l'équipe de Faenza, venait à signer une meilleure performance que son ancienne monoplace, Red Bull se retrouverait dans une situation inextricable...