Aston Martin revend ses parts dans son équipe pour se renflouer
/image%2F1010669%2F20250402%2Fob_b6312b_aston-martin-lance-stroll-chine.jpg)
Aston Martin était déjà minoritaire au capital de l'équipe qui porte son nom en Formule 1. Le constructeur a désormais décidé de revendre ses dernières parts, tout en restant sponsor-titre de l'équipe.
La santé financière d'Aston Martin ne s'améliore pas. En effet, la marque britannique vient de publier son rapport d'activité pour 2024 et les chiffres ne sont pas aussi verts que les monoplaces qui portent leur nom. Ainsi ses ventes ont chuté de 9%, pour redescendre à 6 030 unités mais la baisse du chiffre d'affaires a été limitée à 3%, pour atteindre 1,583 milliard de livres sterling. Ses pertes opérationnelles ont quelque peu été réduites puisqu'elles atteignent désormais 100 millions de livres sterling, contre 111 milliards sur l'exercice précédent. Par contre, sa dette a significativement enflée, pour atteindre 1,1 milliard de livres sterling.
Dans un tel contexte, les propriétaires actuels, emmenés par le consortium Yew Tree dirigée par Lawrence Stroll, sont contraints de remettre au pot. C'est pourquoi il a été annoncé que 75 millions de nouvelles actions allaient être émises avec un premium de 7% par rapport au cours de bourse actuel, pour une valeur totale de 52,5 millions de livres sterling, ce qui va porter à 33% sa part du capital de la marque britannique. Lawrence Stroll a donc déclaré : "Je suis ravi de clairement démontrer mon soutien sans faille et engagement envers Aston Martin. Depuis 2020, mes partenaires dans Yew Tree et moi avons investi autour de 600 millions de livres sterling dans l'entreprise. Ce nouvel investissement proposé souligne une nouvelle fois ma conviction de la puissance extraordinaire de la marque et mon engagement pour s'assurer qu'Aston Martin dispose de la plateforme la plus forte possible pour créer de la valeur sur le long terme tout en réduisant la dilution du capital grâce à ce premium, ce qui va largement rassurer nos actionnaires, alors que je renforce encore ma propriété de long terme de l'entreprise."
L'autre volet de la restructuration financière du constructeur est la vente de son équipe de Formule 1. En effet, lorsque l'équipe a été rachetée, le constructeur était présent au capital, tout comme Lawrence Stroll et ses partenaires. Il a désormais été décidé de revendre cette participation afin de dégager des liquidités. Au 31 décembre 2024, ces actions avaient une valeur comptable de 74 millions de livres sterling. Avec la croissance des revenus de la F1 et la signature des nouveaux Accords Concorde, il est espéré réaliser une plus-value significative sur cette vente.
Cette vente ne veut pas dire pour autant qu'Aston Martin va disparaitre de la grille puisqu'elle a signé un accord de sponsoring de long terme avec l'équipe, qui va donc continuer à porter son nom. Ce montage financier permet donc de dégager des liquidités à court terme mais va se traduire par des versements annuels pour pouvoir toujours continuer à promouvoir à l'échelle mondiale.