Las Vegas fait des efforts pour les Etats-Unis

Publié le par Matthieu Piccon

Après deux premières éditions aux heures très tardives, le Grand Prix de Las Vegas va adapter ses horaires pour favoriser les audiences aux Etats-Unis.

C'est tout le paradoxe d'une épreuve nocturne : elle peut avoir de faibles audiences dans son propre pays puisqu'elle est tout simplement trop tardive. Cela est d'autant plus le cas aux Etats-Unis, qui a trois fuseaux horaires sur sa partie continentale.

C'est un écueil auquel devait faire la course de Las Vegas. Pour ses deux premières éditions, l'heure de départ était fixée à 22 heures, heure locale. Cela se traduisait donc par un départ à minuit pour la partie centrale et même 1 heure du matin pour la cote Est. Avec de tels horaires, il n'est pas étonnant que les audiences aux Etats-Unis n'aient pas été très bonnes, avec 905 000 téléspectateurs, soit une baisse de 30% par rapport à 2023, qui avait bénéficier de l'effet nouveauté. Mais surtout cela est même moins que la moyenne de tous les Grand Prix, qui atteint 1,1 million de téléspectateurs. A titre de comparaison, Miami avait attiré un record de 3,1 millions de téléspectateurs

La raison d'une extinction des feux aussi tardive est double. La première est que cela permettait d'afficher une heure de départ à 7h du matin en Europe de l'Ouest, le bastion historique de la F1 en termes de nombre de spectateurs. La seconde raison était locale : comme l'épreuve est en pleine ville, la fermeture des rues à la circulation engendre des désagréments pour la circulation et les commerces locaux.

Cependant, Liberty Media en tant que promoteur de l'événement a réalisé que de ne pas être vu sur l'ensemble du territoire réduisait fortement l'attractivité et le rôle de l'épreuve à Sin City. En effet, quel intérêt d'avoir ajouté une troisième épreuve sur le territoire américain pour que les audiences soient inférieures à la moyenne ?

Pour 2025, la F1 a donc annoncé que le départ serait avancé de deux heures, soit 20 heures heure locale. Même si cela reste tard pour une vaste partie du pays, le fait que la course ait lieu un samedi soir permet de compenser en partie les contraintes. Par contre, cela se traduit par un départ à 5 heures du matin pour la France.

La croissance de l'attractivité et donc des retours sur investissements justifie bien de tâtonner pour trouver la formule idéale. Avec l'ensemble des investissements consentis par Liberty Media pour s'installer durablement  dans la nouvelle capitale du sport-divertissement des Etats-Unis, il est essentiel de maximiser tous les paramètres de l'équation financière.

Le départ de Las Vegas sera donné à 20 heures, heure locale

Le départ de Las Vegas sera donné à 20 heures, heure locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article