Audi va ouvrir une troisième usine
/image%2F1010669%2F20250207%2Fob_8994fd_sauber-hinwil.jpg)
La F1 est et reste un sport dominé par les Anglo-saxons. Pour attirer une main d'œuvre spécialisée en provenance des autres équipes, Audi va donc ouvrir une usine supplémentaire au Royaume-Uni.
C'est un problème auquel toutes les équipes de Formule 1 sont confrontées : attirer et retenir du personnel. Entre la concurrence exacerbée entre les équipes et la fatigue professionnelle qui atteint des employés en déplacement en moins 24 semaines par an, la gestion des ressources humaines est une préoccupation clé pour les équipes.
Le problème est d'autant plus aigu pour les équipes qui ne sont pas basées dans la Motorsport Valley, cette région autour de Silverstone qui concentre l'essentiel des équipes et des fournisseurs spécialisés dans les sports mécaniques. Ferrari fait figure d'exception puisque la puissance de sa marque permet de convaincre des ingénieurs de déménager à Maranello mais la Scuderia n'est pas non plus immune face à ces difficultés.
Mais les difficultés sont encore plus marquées pour Racing Bulls et Sauber. La première peut s'appuyer sur sa collaboration avec sa maison-mère mais Sauber est isolée à Hinwil. Dans le cadre du processus de transition sous pavillon d'Audi, le constructeur allemand a déjà décidé de s'appuyer sur son centre technique de Neubau, en Allemagne, pour ne pas contraindre ses ingénieurs maison à déménager près de Zurich.
Mais il a décidé d'aller encore un pas plus loin avec la création d'un centre technique directement au Royaume-Uni pour aller chasser sur les terres de ses concurrents. Mattia Binotto, son nouvel homme fort, a ainsi déclaré : "Nous sommes ravis d'établir notre centre technique au Rayaume-Uni pour compléter notre site-clé d'Hinwil, qui va continuer d'accueillir l'essentiel de nos opérations d'ingénierie et qui connait la plus forte croissance. S'étendre au Royaume-Uni nous permet de rester proche de l'un des écosystèmes dédiés aux sports mécaniques les plus dynamiques au monde. Notre objectif est de créer un réseau fort de collaboration entre Hinwil et le Royaume-Uni, afin de gagner en innovation et performance."
Il est intéressant de noter que le Suisse ne fait aucune allusion au site de Neubau, qui sera essentiellement dédié à la partie moteurs. Audi va donc être dans la même situation que Haas (entre le Royaume-Uni, l'Italie et les Etats-Unis) et Cadillac (entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis) qui opèrent entre différents sites. Cependant, Audi n'a pas encore sélectionné l'endroit exact de son installation puisqu'elle évalue différents sites entre Bicester, Silverstone et Milton Keynes.