Louis Vuitton étend sa présence en Formule 1

Publié le par Matthieu Piccon

Dans le cadre de l'arrivée du groupe LVMH, Louis Vuitton va s'offrir une forte visibilité, à la fois sur la piste et sur les podiums.

On pouvait s'en douter mais c'est désormais officiel : Louis Vuitton devient également un sponsor officiel de la F1. Cela ne faisait pas beaucoup de doutes depuis que le groupe LVMH avait annoncé  son engagement en octobre dernier. La première marque de la galaxie du groupe français a avoir fait son arrivée est la marque de montres Tag Heuer, qui reprend le rôle de chronométreur officiel de la F1 jusqu'alors dévolu à Rolex.

Quant à Louis Vuitton, son rôle va reprendre celui qui était le sien lors des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, à savoir partenaire des cérémonies des podiums. Au lieu du plateau à médailles utilisé pendant l'été, ce sera désormais le coffret de voyages des trophées remis aux trois pilotes qui sera fabriqué et offert par la marque française. Il sera ainsi personnalisé pour chaque course de la saison, avec une décoration spécifique.

Cela s'inscrit parfaitement dans la stratégie du maroquinier dont le métier originel était de faire des malles de voyages. On peut difficilement trouver association qui a plus de sens d'un point de vue de l'alignement des valeurs entre la discipline et son nouveau sponsor.

Cependant, ce ne sera pas une complète nouveauté pour la marque au monogramme puisqu'elle avait déjà ce rôle à travers son partenariat avec le Grand Prix de Monaco depuis 2021. On peut donc voir que la F1 n'hésite pas à récupérer des partenaires spécifiques pour s'offrir une visibilité à l'échelle de la discipline entière. Cela a déjà été le cas avec la banque Santander, qui est passée de Ferrari à Williams avec le transfert de Carlos Sainz mais qui a également une association avec la F1.

Par contre, ce qui sera une nouveauté pour Louis Vuitton sera d'exposer sa marque en bord de piste. Si elle est déjà associée à différentes compétitions, comme la Coupe de l'America, elle n'est généralement pas visible sur des panneaux publicitaires. Ce sera le cas en Formule 1 et en particulier dès l'ouverture de la saison. En effet, Louis Vuitton devient le sponsor-titre du Grand Prix d'Australie. Ce rôle était laissé vacant depuis le départ de Rolex.

Louis Vuitton était déjà visible sur le podium de Monaco

Louis Vuitton était déjà visible sur le podium de Monaco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article