Nouveaux changements pour le calendrier 2021

Publié le par Matthieu Piccon

Avec les nouvelles contraintes qui s'imposent en Turquie, la F1 ne pouvait plus assurer un déplacement sur les rives du Bosphore. Le calendrier 2021 évolue donc une nouvelle fois, notamment pour le Grand Prix de France.

Tenir, coûte que coûte. Liberty Media se doit de maximiser le nombre d'épreuves au calendrier afin de ne pas subir une nouvelle baisse des revenus, comme ce fut le cas l'an dernier. C'est pourquoi les propriétaires de la F1 font tout leur possible pour conserver les 23 dates initialement prévues, quitte à jouer les gymkhanas.

Lorsque le Canada a dû jeter l'éponge, la Turquie s'est de nouveau proposée pour jouer de nouveau jouer les super-remplaçants. Sauf que de nouvelles restrictions de voyages ont été mises en place par le gouvernement britannique en raison de la résurgence de la pandémie en Turquie, ce qui aurait forcé à une longue quarantaine, incompatible avec le calendrier très chargé de la F1. La Turquie a donc demandé à ne pas organiser son Grand Prix, prévu le 13 juin, mais s'est déclaré prête à reprendre une date plus tard dans l'année, au cas où un autre pays ne soit pas en mesure d'accueillir le Formula One Circus. Elle rejoint donc la Chine, qui a fait de même en début d'année.

La question était donc de savoir qui serait en mesure de prendre le relais alors que la course devait avoir lieu dans tout juste un mois. Comme l'an dernier, Red Bull joue les pompiers de service en offrant la possibilité de disputer deux courses sur son circuit autrichien. Sauf que la semaine d'avant, devait se disputer le Grand Prix de France. Comme il aurait été stupide que les équipes se rendent en Autriche, puis en France, puis de nouveaux au coeur des Alpes, il a été demandé au Castellet d'avancer sa date d'une semaine, ce qui va permettre la tenue des deux courses sur le circuit de Zeltweg.

Eric Boullier, le directeur général de l'épreuve française, a ainsi déclaré : "Ce changement de date n'a pas affaibli notre passion et notre raison d'être : offrir à notre public le meilleur évènement possible. Nous comprenons que cette modification a un impact sur la venue de nos spectateurs et de nos partenaires et nous en sommes désolés. Nos équipes travaillent déjà activement pour que le reste du programme de notre évènement reste inchangé." Concrètement, les billets déjà achetés restent évidemment valables mais les spectateurs qui ne pourraient plus se rendre à l'épreuve en raison du changement de date pourront alors demander un remboursement.

Par contre, le grand perdant de ce remue-ménage est Romain Grosjean, qui devait effectuer des démonstrations dans la Mercedes de 2019 à l'occasion du Grand Prix de France. Or la nouvelle date coïncide avec une date avec la course de Road America en IndyCar. Il était donc impossible que le Français ne manque une course supplémentaire (il ne participe pas aux courses sur ovales pour raison de sécurité) pour seulement faire plaisir au public tricolore. Par contre, il pourra toujours disputer sa journée d'essais complète.

Voici donc la nouvelle trame de ce championnat, qui présente donc autant de mouvements en piste qu'en dehors :

28 mars Bahreïn Sakhir Formule 2
18 avril  Italie Imola -
2 mai Portugal Portimao -
9 mai Espagne Barcelone Formule 3
23 mai Monaco Monaco Formule 2
6 juin Azerbaidjan Bakou Formule 2
20 juin France Le Castellet Formule 3, W Series
27 juin Autriche Spielberg -
4 juillet Autriche Spielberg Formule 3, W Series
18 juillet Grande-Bretagne Silverstone Formule 2, W Series
1 août Hongrie Budapest Formule 3, W Series
29 août Belgique Spa-Francorchamps Formule 3, W Series
septembre Pays-Bas Zandvoort Formule 3, W Series
12 septembre Italie Monza Formule 2
26 septembre Russie Sotchi Formule 2
3 octobre Singapour Singapour -
10 octobre Japon Suzuka -
24 octobre Etats-Unis Austin Formule 3, W Series
31 octobre Mexique Mexico W Series
7 novembre Brésil Sao Paulo -
21 novembre Australie Melbourne -
5 décembre Arabie Saoudite Djeddah Formule 2
12 décembre Abu Dhabi Yas Marina Formule 2
Source : Marc de Mattia/DPPI - Changement de date pour le GP de France

Source : Marc de Mattia/DPPI - Changement de date pour le GP de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article