Brembo dément être à l'origine de l'abandon de Vettel
A chaque course, nous pouvons entendre que tel ou tel pilote a abandonné "pour cause mécanique ou technique". Si cela permet de dédouaner une éventuelle erreur du pilote, cela revient à remettre en cause le travail effectué par les hommes de l'équipe mais surtout des partenaires techniques qui fournissent les éléments incriminés.
Lors du Grand-Prix de Bahrein, nous avons pu entendre les nouvelles écuries se plaindre du système de transmission que leur fournit XTrac. Le pilote de chez Lotus, Heikki Kovalainen, est allé jusqu'à déclarer qu'il valait mieux que son écurie développe son propre système pour assurer la fiabilité. Ce genre de déclarations peuvent donc être devastatrices pour l'image de marque des équipementiers.
C'est précisément ce que veut éviter aujourd'hui Brembo, qui fournit des freins aux grands de l'automobile de la Maserati GranCabrio aux Porsche Cayenne en passant par les véhicules de la gamme Renault Sport. En effet, Sebastian Vettel a expliqué son abandon sur sortie de piste lors du dernier Grand-Prix d'Australie par la défaillance de l'un des disques de freins, fournis par l'entreprise italienne. Mais elle a préféré sortir du silence habituel des fournisseurs en rédigeant un communiqué de presse officiel pour dénier cette éventualité et que les freins du pilote allemand n'avaient pas cassés.
Red Bull a préféré aller dans le sens de son fournisseur en expliquant que cette sortie de piste, alors que le pilote allemand était largement en tête, avait été causée par la perte d'un élément entre l'axe et la roue avant-gauche de la monoplace. Une manière honorable de ne pas faire perdre la face à son pilote vice-champion du monde en titre...