5000 dollars par point marqué

Jusqu'à présent, les frais d'engagement étaient fixés par les Accords Concorde de 2009. Les douze écuries présentes cette année ont donc versé 309.000 euros pour avoir le droit de participer au championnat 2012.
La facture va considérablement augmenter à partir de la saison prochaine. En effet, dans les nouvelles réglementations sportives mises en place par la FIA, les écuries devront verser des sommes liées à leur nombre de points de la saison précédente.
Ainsi le nouveau barème est le suivant :
- le champion du monde des constructeurs va devoir verser 500.000 dollars et 6.000 dollars par point inscrit au cours de la saison 2012
- toutes les autres écurient auront également un versement fixe de 500.000 dollars à effectuer, auquel il faut ajouter 5.000 dollars par point inscrit.
Au soir du Grand-Prix d'Abu Dhabi, la situation est donc la suivante pour les douze écuries :
Points | Versement à faire (en dollars) | |
Red Bull | 322 | 3.132.000 |
Ferrari | 340 | 2.200.000 |
McLaren Mercedes | 318 | 2.090.000 |
Lotus Renault | 288 | 1.940.000 |
Mercedes | 136 | 1.180.000 |
Sauber Ferrari | 124 | 1.120.000 |
Force India Mercedes | 95 | 975.000 |
Williams Renault | 73 | 865.000 |
Scuderia Toro Rosso Ferrari | 22 | 610.000 |
Marussia Cosworth | 0 | 500.000 |
Caterham Renault | 0 | 500.000 |
HRT Cosworth | 0 | 500.000 |
Au cours des négociations avec Bernie Ecclestone, les écuries sont parvenues à obtenir une plus grosse part du gateau financier que représente la F1 puisqu'elles auraient reçu un versement exceptionnel de 180 millions d'euros et un plus gros pourcentage des revenus. Or la FIA a concédé les droits commerciaux de la F1 à la FOM pour 99 ans, selon des termes financiers fixes. Avec les nouveaux Accords Concorde, la Fédération internationale serait donc la seule à ne pas voir ses revenus augmenter, ce qui ne pouvait lui convenir.
C'est pourquoi elle a décidé de mettre en place ce nouveau barème, outrement plus rémunateur pour elle. Ainsi Red Bull, si sacré en fin de saison, pourrait avoir à verser presque autant que l'ensemble du plateau au titre de la saison 2012 puisque la FIA n'avait encaissé "que" 3.708.000 dollars.