Red Bull licencie Christian Horner avec effet immédiat
/image%2F1010669%2F20250710%2Fob_e3f276_si202506270104-hires-jpeg-24bit-rgb.jpg)
Sur la sellette depuis l'an dernier, Christian Horner n'est finalement pas parvenu à sauver sa place à la tête de l'équipe qu'il a dirigé pendant 20 ans.
La F1 est un monde impitoyable et Red Bull en a été l'illustration parfaite avec sa gestion des pilotes depuis plus d'une décennie. Mais cette fois-ci, c'est bien le sommet de la pyramide qui fait les frais des mauvais résultats actuels. En effet, Red Bull a fait savoir que Christian Horner était démis de ses fonctions avec effet immédiat.
C'est tout simplement un séisme avec peu d'équivalents dans l'histoire de la F1. En effet, Christian Horner est le symbole même de Red Bull depuis sa création puisque c'est lui qui fut le premier directeur de l'équipe depuis le rachat de Jaguar en 2005. A l'époque, il était devenu le plus jeune directeur d'équipe grâce à ses succès enregistrés chez Arden dans les formules de promotion.
Son palmarès à la tête de la formation de Milton Keynes est tout simplement sans égal : 20 saisons et demi, 8 titres de champions Pilotes, 6 titres de champions Constructeurs et un ratio de victoires hors norme : 124 victoires en 405 Grand Prix , soit 30% de victoires !
Mais la situation de Red Bull est beaucoup plus compliquée cette année puisque l'équipe et son pilote vedette, Max Verstappen, ont déjà fait une croix sur les deux titres cette saison. On est donc loin de la période dorée de 2023 où Red Bull avait remporté 21 des 22 épreuves de la saison ! Depuis le Grand Prix d'Autriche de l'an dernier, le Hollandais n'a pu s'imposer que quatre fois en 26 courses.
L'organigramme s'est également considérablement vidé avec les départs successifs d'Adrian Newey, désormais directeur technique et actionnaire d'Aston Martin, et de Jonathan Weathley, désormais à la tête de Sauber et qui vient de signer un podium inespéré et inattendu à Silverstone. Les luttes de pouvoir au sein de l'équipe étaient ainsi intenses depuis le début de l'an dernier et une décision finale vient donc d'être prises par les actionnaires thaïlandais et autrichiens de la boisson énergétique. La présence de Chalerm Yoovidhya, l'actionnaire majoritaire, avait ainsi été remarqué lors du Grand Prix d'Autriche, disputé sur les terres de la marque autrichienne. Le sort du Britannique y a surement été scellé.
La grande question est de savoir si Christian Horner doit son départ au fait qu'il ne soit pas parvenu à retenir Max Verstappen, annoncé avec insistance chez Mercedes, ou si, au contraire, son départ était une condition sine qua non pour que le quadruple champion du monde honore son contrat et poursuive sa collaboration avec l'équipe.
Les actionnaires ont également décidé de ne pas laisser le vide s'installer, en annonçant la promotion immédiate de Laurent Mekies. Le Français occupait les mêmes fonctions chez VCARB ou Racing Bulls depuis l'an dernier, après des passages chez Ferrari et la FIA. Il est lui-même remplacé par Alan Permane. Ce dernier avait trouvé refuge chez Racing Bulls après avoir été écarté de son écurie de coeur, Alpine (et ses différents noms au cours des décennies).
/image%2F1010669%2F20250710%2Fob_4ec6f5_si202506270104-hires-jpeg-24bit-rgb.jpg)