Le gros raté du lancement de la nouvelle Williams

Publié le par Matthieu Piccon

A vouloir trop innover, on peut se brûler les ailes. C'est ce qui est arrivé à Williams, qui voulait lancer sa nouvelle monoplace à travers une application de réalité augmentée. L'expérience a pourtant mal tourné...

L'intention était louable : puisqu'il n'est pas possible de rassembler physiquement des foules, pourquoi ne pas leur faire vivre un lancement directement dans leur salon grâce à la réalité augmentée ? C'est ce qu'avait prévu de faire Williams, pour sa FW43B, la première monoplace de la nouvelle ère de l'équipe et son rachat par le fonds Dorilton.

Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu : comme l'équipe a mis à disposition l'application bien avant le jour et l'heure du lancement, il n'y avait qu'à récupérer les fichiers avec les images des monoplaces directement depuis cette application, ce qui n'est pas très compliqué avec un minimum de connaissances informatiques. Les images ont donc été publiées avant l'heure dite et l'équipe a été contrainte à un rétropédalage en urgence, en enlevant l'application de l'App Store et du Play Store.

Ce manquement est d'autant plus regrettable pour une équipe dite du pinacle des sports automobiles que l'un de ses rares sponsors indépendants est la société Acronis, spécialisée dans la cybersécurité et donc la protection de l'équipe ! Cependant, sa place est désormais beaucoup plus réduite puisque son logo n'est plus sur le capot moteur mais seulement sur les ailettes extérieures de l'aileron avant.

D'ailleurs, cette FW43B a pour principal changement sa livrée, radicalement différente de celles des saisons précédentes. Officiellement, il s'agit de reprendre le code couleur des livrées des années 1980 et 1990 lorsque l'équipe de Grove dominait la discipline. Mais surtout, c'est un moyen habile de masquer le fait que la monoplace est quasiment blanche de tout sponsor. Nicholas Latifi continue d'apporter avec ses sponsors historiques Sofina (l'entreprise familiale) et Lavazza tandis que Versa Integrity, qui appartient également à Dorilton, maintient sa présence sur le côté de l'aileron arrière.

Au final, les seuls sponsors indépendants sont donc Acronis mais également la marque de jeux vidéos japonaise PONOS et le journal économique Financial Times, qui étaient déjà présents l'an passé. 

Changement visuel radical chez Williams
Changement visuel radical chez Williams
Changement visuel radical chez Williams
Changement visuel radical chez Williams
Changement visuel radical chez Williams
Changement visuel radical chez Williams

Changement visuel radical chez Williams

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