Tête-à-tête avec Felipe Nasr

Publié le par Matthieu Piccon

GP2---Felipe-Nasr.jpgGrâce à notre partenariat avec Fan-F1.com, BusinessF1 est présent à Monza pour le Grand Prix d’Italie. Nous y avons rencontré Felipe Nasr, dont le nom est de plus en plus évoqué pour un passage en F1 la saison prochaine.

Déception en qualifications à Monza

C’est la première fois de l’année que nous nous ne sommes pas qualifiés dans le top 10.

Felipe Nasr

Nous avons commencé notre entretien exclusif en évoquant ses qualifications où il a terminé 12ème, sa pire qualification de l’année alors qu’il avait la meilleure moyenne depuis le début de l’année. : « Oui, c’est la première fois de l’année que nous nous ne sommes pas qualifiés dans le top 10. Cela a été une séance à problèmes. Il y avait trop de trafic et je n’ai pas pu faire le temps que je voulais. Mais il faut que je fasse avec. Je vais donc devoir partir 11ème et je pense que j’ai quand même des chances de finir dans les points aujourd’hui. »

Ce n’est pas pour autant qu’il a fait une croix sur son week-end italien et espère toujours marquer de précieux points pour le championnat : «  Je ne pense pas aux autres aujourd’hui. Je dois rentrer dans les points, ce qui me permettra de pouvoir faire une bonne course dimanche également. »

Objectif de la saison : le titre en GP2

A l’heure actuelle, nous pensons au championnat à chaque course à laquelle nous allons.

Felipe Nasr

Le Brésilien est arrivé à Monza en seconde position au championnat, à seulement cinq points de Stefano Coletti. Mais dans le top 5 du championnat, il est le seul à ne pas avoir gagné cette année : « J’ai été très proche de gagner quelques fois déjà cette année. Je vais donc essayer de l’avoir cette année. A l’heure actuelle, nous pensons au championnat à chaque course à laquelle nous allons. Donc si j’ai l’opportunité d’avoir une victoire, je la saisirai. »

Pirelli a fait le choix de proposer en GP2 des pneumatiques semblables à ceux de F1 afin de favoriser l’apprentissage de leur gestion par les pilotes. Felipe Nasr semble être l’un des pilotes s’en sortant le mieux en les conservant plus longtemps que beaucoup d’autres : « Ca dépend de chaque pilote et de la position dans laquelle vous êtes pendant la course. Certaines fois, j’ai conservé mes pneumatiques un peu mieux que les autres. Mais à ce moment de la saison, tout le monde commence à avoir compris les pneus. Donc ça sera plus dur de faire la différence là-dessus. »

Dans les catégories inférieures, Felipe Nasr a eu la tradition d’avoir une année d’apprentissage avant de remporter le titre la saison suivante. Il espère évidemment rééditer la même performance cette saison en GP2 : « Dans les catégories de formation, vous avez besoin d’apprendre et c’est ce que je fais. La bonne chose, c’est que dans chaque catégorie où je me suis présenté, j’ai remporté le championnat. Je vais donc essayer de faire la même chose ici. Je pense que tout est très serré. Nous avons encore ce week-end et deux autres derrière. Tout peut arriver mais c’est ce que je voulais : être dans la position de me battre pour le championnat. »

Changement d’écurie à l’intersaison

A l’intersaison, il a décidé de changer d’écurie, en passant de la française DAMS à la britannique Carlin, une équipe avec laquelle il avait remporté son titre en F3 britannique en 2011 : « C’était un bon choix de venir ici. C’est certain. Comme je connais très bien l’équipe depuis la F3, je me retrouve de nouveau dans le même environnement et cela fonctionne très bien. Nous nous battons de nouveau pour le championnat. J’espère donc qu’on sera en mesure de gagner à la fin. »

Objectif pour la saison prochaine : arriver en F1

Evidemment, je veux aller en Formule 1 l’année prochaine.

Felipe Nasr

Après le GP2, son nom revient avec insistance pour une arrivée chez Toro Rosso dès la saison prochaine afin de remplacer Daniel Ricciardo, en partance chez Red Bull mais il n’est pas partie prenante des discussions, confiées à son management : « Il y a toujours des discussions. Mais je n’y pense pas vraiment pour l’instant. Evidemment, je veux aller en Formule 1 l’année prochaine. Mais j’ai des gens qui travaillent autour de moi pour s’occuper de ce genre de choses. Cela me permet de me concentrer sur ma saison de GP2, ce qui est le plus important. »

Si les discussions avec l’écurie de Faenza venaient à ne pas se concrétiser, l’objectif est clairement de trouver un programme en compétition car il ne soit pas nécessairement prêt à faire comme Davide Valsecchi, le champion 2012, qui est troisième pilote chez Lotus mais qui n’a plus de programme en de compétition cette année : « C’est toujours mieux d’être en course. Si vous êtes en position de devenir troisième pilote, vous devez regarder les opportunités que vous avez de faire des essais. Mais je préférerais d’avoir un programme de compétition. »

Mais en dehors de son programme en monoplace, il s’est ouvert à d’autres disciplines puisqu’il participe aux 24 heures de Daytona, où il avait terminé troisième l’an passé. Si sa première participation était liée au prix qu’il avait remporté en tant que champion de F3 britannique, c’est sa performance lors de cette course qui a poussé son écurie à l’inviter une nouvelle fois cette année : « C’est quelque chose que j’ai vraiment aimé. C’est différent de ce que j’ai l’habitude de faire mais j’ai beaucoup aimé l’atmosphère qu’il y avait là-bas. J’ai vraiment apprécié cette expérience. Cela fait deux ans que je le fais et si j’ai l’opportunité de le refaire l’année prochaine, je le referai sans hésiter. Daytona est en début d’année. Donc si cela n’a rien à voir avec le GP2 ou la F1, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le refaire car c’est beaucoup de fun. »

De notre correspondant à Monza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article