Mercedes : Petronas devient sponsor-titre

Publié le par Matthieu Piccon

Mercedes GP - concept car PetronasL'écurie basée à Brackley n'en finit plus de changer de nom : il y a 12 mois, elle s'appelait encore Honda avant d'être cédé à Ross Brawn qui lui donna son nom. Il y a un peu plus d'un mois, elle a été racheté par Mercedespour devenir Mercedes GP. Finalement, elle s'appellera Mercedes GP Petronas en 2010.

En effet, l'écurie allemande (mais dont le siège est toujours en Angleterre) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait signé un accord avec Petronas qui fera du pétrolier malaisien le sponsor-titre de l'écurie au même titre que Vodafone peut l'être pour McLaren ou Marlboro pour Ferrari. Voilà pourquoi Norbert Haug pouvait affirmer haut et fort que Mercedes ne prendrait pas de sponsors de McLaren alors qu'on parlait d'un éventuel accord avec Mobil.

Mais cet accord pourrait aller plus loin qu'un simple accord de sponsoring en F1. Le communiqué de presse de l'écurie évoque ainsi "un partenariat stratégique avec Mercedes-Benz", notamment dans les lubrifiants puisque Mercedes veut profiter que Petronas soit situé dans une zone en pleine expansion économique. Il semble que cet aspect de l'accord qui a poussé Petronas a signé cet accord étant donné que son président aurait déclaré la semaine dernière à un journal malaisien : "Les années que nous avons passé avec BMW et Sauber ont bénéficié aux ventes de nos lubrifiants. L'année prochaine, nous n'avons pas d'écurie et la seule raison qui nous poussera à revenir en Formule 1 est un accord lié aux lubrifiants." Il semblerait que ça soit le cas avec Mercedes. Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport, a ajouté : "Daimler, notre marque premier Mercedes-Benz et Petronas vont travailler ensemble tant sur la piste qu'en dehors et je suis sûr que tous ceux qui seront impliqués seront dédiés au succès."

Mécontentement de Sauber et de Lotus

Mais cette annonce ne fait pas que des heureux. Au premier rang desquels, Peter Sauber. Le Suisse perd avec cette alliance son sponsor principal, lui qui est manque cruel de fonds depuis le départ de BMW. Il espérait pouvoir convaincre le pétrolier de maintenir son partenariat avec son écurie. Ca ne sera pas le cas. Peut-être que Shell qui sponsorise Ferrari (qui sera le motoriste de l'écurie helvète) prendra le relais mais rien n'est moins sur.

Mais là où la colère est la plus poignante est du côté de Lotus. En effet, l'écurie est détenue par le constructeur malaisien Proton et bénéficie du soutien du gouvernement. Il paraissait donc légitime à Tony Fernandes, son directeur, que le fleuron national s'associe à son écurie. C'est ce que pensait également l'ancien pilote malaisien Alex Yoong, qui vient d'embarquer dans l'aventure Lotus : "Mercedes est une bonne équipe, il n'y a pas de doute là-dessus. Mais ce que Lotus fait est très courageux. Que Petronas ne voit pas ça me remplit de honte." Certaines sources proches de l'écurie semblerait indiqué que la non-venue de Petronas pourrait compromettre le financement de l'écurie, qui vient de faire signer deux pilotes expérimentés, Jarno Trulli et Heikki Kovalainen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article