Ferrari : Jules Bianchi signe pour plusieurs années

Publié le par Matthieu Piccon

Jules Bianchi (2)Ferrari fait un pari sur l'avenir : en décidant de signer un contrat de plusieurs années (le nombre total n'a pas été révélé) avec Jules Bianchi avant même qu'il ne participe à ses premiers essais à bord d'une F1, la Scuderia Ferrari veut montrer toute la confiance qu'elle a dans le jeune pilote français. Il devient donc le premier Français a obtenir un contrat chez Ferrari depuis Jean Alesi, devenu depuis le capitaine de l'équipe-circuit de la FFSA.

Avoir comme patron et agent un certain Nicolas Todt (fils de Jean, nouveau président de la FIA et ancien dirigeant de l'équipe de Maranello) a sans doute facilité les choses mais c'est avant tout son talent et sa réussite derrière un volant qui a décidé la firme au cheval cabré.

Des pilotes d'essais vieillissants

La concrétisation du contrat est également peut-être (indirectement) liée à l'accident de Felipe Massa, lors du Grand-Prix de Hongrie. En effet, lorsque le pilote brésilien, également managé par Nicolas Todt, se blesse très sérieusement lors des qualifications, la Scuderia est dans l'obligation de lui trouver un remplaçant. Elle opte tout d'abord pour la solution la plus porteuse médiatiquement, à savoir le retour du Kaiser Michael Schumacher après deux ans et demi de retraite. Mais les douleurs au cou du septuple champion du monde l'empecheront de faire son retour. Ferrari se tourne alors vers son troisième pilote, Luca Badoer, fidèle parmi les fidèles depuis des années. Mais celui-ci ne parvient juste qu'à "améliorer" son record qui consiste au plus grand nombre de Grand-Prix sans inscrire le moindre point (il a porté son total à 51)... Les hommes de Stefano Domenicali cherchent alors donc une autre solution : ça sera un autre Italien, Giancarlo Fisichella, qui reste sur une superbe seconde place au volant de sa modeste Force India au Grand-Prix de Belgique. Les résultats ne seront guère plus brillants puisque Fisico ne marquera pas le moindre point lors des dernières courses de la saison.

Une solution d'avenir

La Scuderia se rend alors compte que ses pilotes de réserve sont davantage au crépuscule de leur carrière qu'à l'aube. L'idée de rajeunir l'équipe et de parier sur l'avenir s'impose alors. C'est là que Nicolas Todt intervient. Très bien introduit à Maranello, il souffle le nom de son protégé français, qui vient de remporter le titre de Formule 3 Euroseries avec son écurie, ART Grand-Prix. Les négociations se conclueront donc par l'annonce révélée aujourd'hui. Mais très peu de détails ont filtré sur les modalités du contrat. «A partir de maintenant, il sera à la disposition de Ferrari», a seulement commenté son manager à Autosport. Il n'est donc pas encore dit que le Français sera le troisième pilote de l'écurie, même si la proximité entre les rendez-vous de GP2 et de F1 pourrait favoriser cette solution.

On peut se rappeler qu'il y a quelques années, Ferrari avait mis en place un tel type de contrat avec Felipe Massa. Celui-ci avait été confié à l'écurie alors motorisée par Ferrari, à savoir Sauber. Il avait alors pu parfaire son pilotage et encore gagner en expérience, avant de rejoindre l'écurie rouge en tant que second de Michael Schumacher en 2006. Il est intéressant de noter que Sauber, après être passé sous le giron de BMW entre 2005 et 2009, va de nouveau bénéficier des moteurs Ferrari en 2010.

La filière ART Grand Prix

L'avenir immédiat de Jules Bianchi se porte donc désormais vers la saison de GP2 qui l'attend, toujours avec la structure ART Grand-Prix. Celle-ci est plus que jamais représentée au sein du plateau actuel de F1 puisque pas moins de quatre pilotes ont triomphé dans ses rangs avant de rejoindre les plus grandes équipes : Nico Rosberg (qui vient de rejoindre l'équipe championne du monde en titre, Mercedes GP) fut sacré en GP2 en 2005, Lewis Hamilton fit de même en Formule 3 Euroseries la même saison avant d'être sacré en GP2 l'année suivante, le Français Romain Grosjean fut sacré en F3 en 2007 avant de rejoindre le Renault F1 Team en 2009 tandis que Nico Hülnkenberg remporta le titre de F3 en 2008, puis celui de GP2 cette saison. L'année prochaine, il sera chez Williams.

Mais ART a également travaillé avec d'autres pilotes qui sont actuellement en F1 : l'Allemand Adrian Sutil (Force India), le Suisse Sébastien Buemi (Toro Rosso), le Japonais Komui Kobayashi (Toyota lors des deux dernières courses 2009 et à la recherche d'un volant pour 2010) mais surtout la nouvelle perle de Red Bull, l'Allemand Sebastian Vettel, vice-champion du monde 2009.

Une série de succès à la française qui font du bien dans un pays privé cette saison (et pour combien de temps encore ?) de son Grand-Prix national au firmament du sport automobile mondial.

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