Abandon du lancement commun des monoplaces
C'est une idée qui n'aura survécu moins de deux semaines : il n'y aura finalement pas de lancement commun de toutes les monoplaces 2010. Nick Fry, le directeur de Mercedes GP, avait lancé l'idée le 10 décembre dernier en annonçant : "Nous (les équipes) nous sommes mis d'accord entre nous pour effectuer un lancement commun. Cela sera la démonstration de la manière dont nous travaillons ensemble."
L'objectif était de mettre en place une cérémonie commune où chaque écurie présenterait sa monoplace 2010. Cela avait le double avantage de limiter les coûts mais également de relancer l'intérêt pour ce genre de cérémonies de moins en moins prisées par les journalistes et les fans.
Mais, dès le début, Lotus avait déclaré qu'elle ne serait pas en mesure de dévoiler une voiture prête à courir dès le 30 janvier prochain. Il semblerait qu'il en soit de même pour d'autres écuries, principalement parmi les nouveaux arrivants. Mais surtout les petites écuries avaient peur de passer totalement inaperçu à côté des top teams qui trusteraient l'attention des médias. Dans la ligne de mire, il y a bien sûr Ferrari qui ferait la première sortie officielle de son double champion du monde Fernando Alonso. Un dévoilement sur le circuit de Valence, en Espagne, aurait donc été focalisé sur le champion local.
Avec l'annonce faite hier de l'arrivée de Michael Schumacher chez Mercedes, l'idée ne pouvait qu'être définitivement enterrée puisqu'il est certain que la firme de Stuttgart va prévoir un dispositif à la hauteur de l'événement, surtout qu'elle reste l'écurie championne du monde en titre. En tout cas, Mercedes a déjà annoncé qu'elle serait présente avec sa nouvelle livrée lors des essais qui se dérouleront à Jerez début février.