Mercedes : Schumacher revient en 2010
Depuis le Grand-Prix d'Abu Dhabi, la rumeur n'a cessé de grossir, passant de la simple boutade inenvisageable à la réalité officialisée aujourd'hui : Michael Schumacher sort de sa retraite pour reprendre la Formule 1. Mais pas avec "sa famille" Ferrari mais avec le motoriste de ses débuts, Mercedes.
De retour pour la gagne
Ainsi le Kaiser a officialisé aujourd'hui, lors d'une conférence de presse téléphonique, qu'il avait signé un contrat de trois ans d'une valeur de 7 millions d'euros annuels pour porter les couleurs de Mercedes, championne du monde en titre, où il retrouvera Ross Brawn : "Mercedes GP Petronas représente un nouveau challenge tant d'un point de vue sportif que personnel. C'est une nouvelle étape de ma carrière en course automobile et j'ai vraiment hate de travailler de nouveau avec mon vieil ami Ross Brawn et mes compagnons de l'époque du Mercedes Junior Programme. Je suis convaincu que nous nous battrons l'année prochaine pour le titre de champion du monde."
Voilà qui a le mérite d'être clair et d'annoncer la couleur : Schumacher revient pour se battre pour la victoire et montrer que sa mise à la retraite (plus ou moins forcée) par Ferrari en 2006 était quelque peu prématurée. Il revient avec l'entraînement physique qu'au temps de sa splendeur avec une motivation retrouvée. Il avait déjà faire son come-back en remplacement de Felipe Massa, blessé lors des qualifications du Grand-Prix de Hongrie. Mais des douleurs au cou l'en avait empêché. Cette fois, plus de problèmes physiques, qui a été le dernier point à être éliminé avant la signature du contrat. "Nous parlons d'un contrat de trois ans, pas d'un coup sans lendemain. Nous cherchons la continuité" a ajouté le champion allemand.
La fin de la collaboration avec Ferrari
Il est bien évident que cet accord avec Mercedes met un terme à la collaboration avec Ferrari, qui aura duré 13 ans lorsque Schumacher était venu relancer la machine aux côtés de Jean Todt. Cette perspective avait déjà été soulevée il y a quelques jours par le président de Ferrari, Luca di Montezemolo : "Le rôle actuel de Michael est lié au développement de nos voitures de série, dont une part importante dans le récent lancement de la 458 Italia. Nous n'avons actuellement rien à lui proposer quant à la compétition." Schumacher va donc quitter son poste de consultant de luxe pour retourner à sa vrai passion : le pilotage.
L'objectif de Norbert Haug atteint
On avait pu penser qu'il était étonnant que Mercedes ne tente pas plus de garder son champion du monde en titre, Jenson Button, parti sous d'autres cieux, ceux de McLaren. Maintenant, on comprend que les dirigeants de Stuttgart visait une proie encore plus séduisante : un septuple champion du monde et de surcroît allemand ! Norbert Haug a ainsi déclaré : "Nous en avons souvent plaisanté ensemble et nous l'avons sérieusement envisagé de nombreuses fois au cours des 14 dernières années. Cela n'est pas arrivé en 1995, cela n'est pas arrivé en 1998 et ce n'est pas arrivé en 2005. Je suis absolument ravi que cela arrive en 2010." On peut le comprendre puisque la présence d'une écurie 100% allemande devrait être un fabuleux vecteur de communication pour la firme à l'étoile.
Rosberg, simple porteur d'eau ?
Ceci n'est pas forcément une bonne nouvelle pour Nico Rosberg. L'Allemand a signé pendant l'intersaison pour l'écurie championne du monde en pensant qu'il aurait la voie libre pour se battre (enfin) pour le titre suprême. La perspective d'une écurie Mercedes 100% allemande ne lui déplaisait pas tant qu'il s'agissait d'envisager Nick Heidfeld comme coéquipier. Avec Schumacher, la donne est tout autre puisqu'il paraît inconcevable que Schumacher joue le rôle de simple équipier. Rosberg connaîtra-t-il le destin de Rubens Barrichello (et de tous les autres coéquipiers du champion allemand) qui n'avait qu'un rôle de faire-valoir aux côtés de sa Majesté Schumacher ? Espérons que ce ne sera pas le cas si tôt dans la carrière du fils de Keke, qui n'a que 24 ans et qu'il a encore tout à prouver. En tout cas, Eddie Irvine, premier coéquipier de Schumacher chez Ferrari, a en tout cas son opinion sur la question : "Le plus rapide sera le pilote numéro 1. Ca a toujours été le cas avec Michael. Si Nico est le plus rapide, il sera le numéro 1 mais je ne m'attends pas à ce que ça soit le cas". Alors bien sur, Nico Rosberg déclare publiquement qu'il est ravi que Schumacher fasse son retour, que c'est une excellente chose pour le sport et les fans, mais on sent bien qu'il a pris un coup au moral et qu'il voit ses chances de devenir champion du monde dans un futur proche se sont subitement éloignées.
Quelle équipe pour Nick Heidfeld ?
La venue de Schumacher chez Mercedes bouche donc la voie à un autre Allemand, Nick Heidfeld. Il ne reste plus beaucoup d'options intéressantes : rester chez Sauber (mais sans les moyens de l'époque BMW) ou rejoindre son coéquipier Robert Kubica chez Renault. Dans les deux cas, il y a peu de chance qu'il soit en mesure de se battre pour le titre, chose qu'il aurait pu espérer avec un baquet à l'étoile.