Michael Jordan attaque la Nascar en justice
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Coup de tonnerre en Nascar : le renouvellement des charters ne passe pas auprès de toutes les équipes. 23XI, détenue par Denny Hamlin et Michael Jordan, et Front Row Motorsports ont décidé de porter plainte contre la Nascar et son PDG, Jim France.
Alors que l'IndyCar vient de mettre en place son propre système de charters à partir de la saison prochaine, la Nascar a renouvelé son propre système. Mais toutes les équipes actuelles n'ont pas signé le nouvel accord puisque deux équipes ont refusé l'accord mis sur la table.
Si l'équipe Front Row Motorsports est une relative petite équipe, l'autre renégat est un poids lourd en puissance puisqu'il s'agit de 23XI, l'équipe fondée par le pilote Denny Hamlin et la mégastar Michael Jordan. Un tel duo de copropriétaires ne peut qu'apporter une forte visibilité, d'autant plus que l'un de leurs pilotes, Tyler Reddick, vient de remporter le titre de champion de saison régulière.
Dans un communiqué commun, les deux équipes font un inventaire des récriminations qu'ils ont à l'encontre de la Nascar et de la famille France, qui détient et dirige le championnat depuis qu'il a été fondé en 1948 :
- Rachat de la majorité des circuits qui organisent exclusivement des courses de la Nascar,
- Imposer des contrats exclusifs aux circuits reconnus par la Nascar,
- Acquisition de l'ARCA, le seul concurrent notable en termes de courses de voitures de tourisme,
- Interdiction aux équipes de participer à d'autres courses de voitures de tourisme tout en conservant la propriété des pièces de rechange et des voitures,
- Obligation aux équipes d'acheter leurs pièces de rechange auprès de fournisseurs uniques sélectionnés par la Nascar.
Pour défendre sa position, Michael Jordan en appelle à l'équité sportive et financière : "Tout le monde sait que je suis un grand compétiteur. Cette volonté de gagner est ce qui me pousse et l'ensemble de l'équipe 23XI toutes les semaines sur la piste. J'aime la course automobile et la passion de nos fans mais la façon dont la Nascar est gérée aujourd'hui est injuste pour les équipes, les pilotes, les sponsors et les fans. Notre action d'aujourd'hui démontre que je suis prêt à me battre pour un marché compétitif où tout le monde gagne."
Pour porter son action, les deux belligérants se sont offerts les services d'un cabinet d'avocats spécialistes dans les combats anti-monopole, Winston & Strawn LLP. A n'en pas douter, le combat ne fait que commencer et il risque d'être long et difficile tant l'emprise de la famille France est totale sur le sport depuis des décennies. A moins que celle-ci préfère négocier un contrat à l'amiable qui lui permettrait de maintenir son pouvoir, tout en faisant des concessions sur la répartition des revenus.