Haas officialise l'arrivée d'Oliver Bearman

Publié le par Matthieu Piccon

Grand favori pour le poste depuis sa prestation au Grand Prix d'Arabie Saoudite, Oliver Bearman vient d'être confirmé pour être titulaire chez Haas l'an prochain.

C'est tout sauf une surprise mais c'est désormais officiel. Oliver Bearman avait fait sensation à Djeddah lorsqu'il avait remplacé au pied levé Carlos Sainz en raison de l'appendicite de l'Espagnol. S'il avait signé la pole en F2, le Britannique n'eut que la séance d'essais libres 3 pour se mettre dans le rythme au volant d'une F1. Le dimanche, il avait réalisé une course sans faute, terminant septième, devant Lando Norris et Lewis Hamilton, excusez du peu.

Paradoxalement, le Britannique occupe la même place au championnat dans les deux catégories : la 14ème place. En effet, même s'il est chez Prema, pourtant l'une des places fortes des catégories junior, l'équipe connait de nombreuses difficultés. Le week-end passé en Autriche en est un bon exemple : Oliver Bearman s'est imposé en Sprint mais a encore connu un problème sur son moteur lors de la course principale. Son coéquipier, Andrea Kimi Antonelli, fortement pressenti chez Mercedes, n'est lui que neuvième mais n'a pas encore remporté sa première course dans la catégorie.

Dans le paddock de Miami, Ayao Komatsu, le directeur d'Haas, avait clairement indiqué qu'il était très satisfait de l'apport du Britannique lors des différentes séances d'essais qu'il a pu réaliser pour le compte de l'équipe et que sa saison en F2 n'avait finalement que peu d'importance au moment du choix de le faire monter en F1. D'ailleurs, la première des six séances prévue cette année est planifiée pour ce week-end, à Silverstone.

Pour sa course à domicile, il a donc fait le crochet par l'usine de Banbury pour signer son nouveau contrat. Celui-ci est dit pluriannuel. On peut donc penser qu'il porte sur deux années, voire une année supplémentaire en option. Cela laisserait une période d'apprentissage idéal pour le protégé de Ferrari. La Scuderia pourrait ainsi alors envisager de le promouvoir pour l'écurie principale alors que Lewis Hamilton pourrait arriver au terme de sa carrière en Formule 1.

Haas a donc fait le choix d'officialiser son premier pilote de 2025 avec un débutant. Pour l'accompagner, elle dispose de plusieurs options de choix. Le favori à l'heure actuelle semble être Esteban Ocon, laissé libre en fin de saison par Alpine. Cela représenterait un mix idéal entre expérience et jeunesse pour poursuivre la progression d'une équipe, qui s'est clairement installée dans la bataille du milieu de peloton.

Si le Français venait à privilégier une autre option, Haas pourrait alors se tourner vers Valtteri Bottas, dont la prolongation chez Sauber/Audi semble peu probable à l'heure actuelle.

Oliver Bearman était déjà le pilote-réserve de l'équipe

Oliver Bearman était déjà le pilote-réserve de l'équipe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article