Valtteri Bottas remplace Bruno Senna chez Williams

Publié le par Matthieu Piccon

Williams - Valtteri Bottas-copie-1Après une saison en tant que troisième pilote, Valtteri Bottas va devenir titulaire chez Williams. Il y remplace Bruno Senna, qui n'aura fait qu'une saison à Grove.

Cette décision était attendue depuis quelques semaines déjà puisque le champion GP3 2011 avait participé à 15 séances d'essais du vendredi matin, ce qui lui a permis d'accumuler les kilomètres en F1. Il va donc pouvoir passer à l'étape supérieure, en devenant le coéquipier de Pastor Maldonado.

Evidemment, le fait que Toto Wolff, le nouveau directeur exécutif de l'écurie, fasse partie de la structure de management du pilote a contribué à son arrivée, même si l'Autrichien n'est pas entré dans les négociations afin de ne pas créer de conflits d'intérêts : "Toto fait partie de mon équipe de management et m'a toujours soutenu au cours de ma carrière mais, à cause de son implication chez Williams, il n'a pas fait partie des négociations pour mon contrat avec l'équipe. Comme toute décision chez Williams, Sir Frank et le comité de direction ont pris la décision finale. Je suis reconnaissant envers Toto de m'avoir aider en me présentant à Williams mais cela a été à moi de prouver à Frank et à l'équipe que j'ai le talent et l'engagement de fournir à l'équipe les résultats qu'ils souhaitent."

Le Finlandais perdra très peu de temps à se faire aux us et coutumes de l'écurie puisqu'il en fait partie depuis le début de la saison 2010 : "Je fais partie de la famille Williams depuis le début de 2010 et je me sens chez moi à Grove et en piste. Je connais très bien mes ingénieurs et nous savons déjà comment tirer le meilleur les uns des autres. Je vis également au Royaume-Uni et l'an dernier, j'ai emmenagé au bout de la rue de l'usine. J'y suis donc régulièrement et connais tout le monde."

Valtteri Bottas sera donc aux côtés de Pastor Maldonado, qui bénéficie toujours de l'important soutien financier de la part de PDVSA et qui a montré en Espagne qu'il savait remporter une course de F1. Sa mission sera désormais de marquer davantage de points qu'il n'a pu le faire cette année puisqu'il en a perdu beaucoup à cause d'accidents à force de trop attaquer. Ce duo de pilotes sera donc le troisième de F1, après ceux de Sauber et de Mercedes, a être intégralement composé de pilotes passées par l'école d'apprentissage ART Grand Prix. Ils seront ainsi neuf (quand Romain Grosjean est confirmé chez Lotus) à être sur la grille de F1 en 2013 qui auront fait leurs armes par l'écurie détenue par Frédéric Vasseur et Nicolas Todt.

Quant à Bruno Senna, il savait quasiment depuis son embauche l'an dernier que Valtteri Bottas risquait de lui prendre sa place en 2013 : "Depuis le début de ma collaboration avec Williams, j'ai accepté que je devais partager la voiture avec Valtteri pendant 15 vendredis dans le cadre de sa préparation pour un début probable en 2013. Cela a été extrêmement satisfaisant d'être le pilote de l'équipe ayant marqué des points le plus régulièrement et de prouver mon rythme au cours des 20 courses. Cette année, je suis parvenu à réaliser des performances remarquables, comme le meilleur tour en Belgique, mon circuit préféré, en marquant des points régulièrement et en remontant de nombreuses places au cours des courses. Etre régulièrement dans le top 10 a été clairement un pas en avant dans ma carrière relativement courte et m'a permis d'affiner mon art de la course. Travailler avec une équipe compétitive comme Williams m'a bien préparé pour la prochaine étape dans ma carrière."

Si le neveu d'Ayrton souhaite poursuivre sa carrière en F1, il ne lui reste plus beaucoup d'opportunités. Il devrait donc se mener à la bataille sans merci pour le baquet libre chez Force India, voire celui de Caterham. Un transfert chez cette dernière serait clairement un pas en arrière. Il faudra donc qu'il mobilise l'ensemble de ses soutiens financiers pour accrocher le volant laissé libre par Nico Hülkenberg à Silverstone. Mais Jules Bianchi, Adrian Sutil ou Kamui Kobayashi ne l'entendent pas de cette oreille...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article