Mercedes : présentation de la voiture le 25 janvier
Mercedes devrait être la première monoplace 2010. Depuis l'abandon du projet d'un dévoilement commun qui avait été soulevé au cours du mois de décembre, on attendait de savoir qui dégainerait le plus vite. Selon le quotidien allemand Bild, toujours bien informé quand il s'agit d'évoquer le sport allemand, la firme à l'étoile devrait dévoiler sa monoplace 2010 le 25 janvier prochain.
Célébrer le retour de Schumacher
Bien sûr, cette présentation, qui aura lieu dans le musée de l'entreprise basée à Stuttgart, devrait être l'occasion de célébrer une nouvelle fois, Le coup de l'année : réussir à arracher le septuple champion du monde Michael Schumacher de sa "famille" de Ferrari et le faire sortir d'une retraite commencée depuis la fin de la saison 2006.
Si la venue de l'Allemand peut paraître être un excellent coup médiatique et marketing (avec Nico Rosberg, il forme une écurie 100% allemande), son salaire de 7 millions de dollars (sans compter les nombreux extras dont il est coutumier) fait grincer des dents du côté du conseil d'administration et des employés de la firme à l'étoile. Ainsi le chef du comité du personnel, Uwe Werner, n'a pas hésité à déclarer : «c'est difficile à faire passer aux gens» et «pour beaucoup de collègues, c'est inimaginable». Le syndicaliste aurait préféré que Mercedes suive le chemin d'Honda, Toyota et, surtout du grand rival BMW, en se retirant. A l'inverse, Mercedes a décidé de s'engager en nom propre tout en sortant du capital de McLaren, qui a décidé de se positionner en rival sur le marché des super-sportives.
Il sera donc intéressant de voir si le management de l'écurie décide de mettre en place une cérémonie faisant fi de la grave crise que le secteur automobile traverse actuellement ou si, au contraire, ce dévoilement sera effectué sans faire de vagues.
Premier roulage début février à Valence
En tout état de cause, le premier roulage devrait donc avoir lieu lors des essais organisés sur le circuit Ricardo Tormo, qui se trouve près de Valence. Par contre, il n'est pas encore précisé qui des deux pilotes sera le premier à rentrer dans la Mercedes-Petronas RB1 (RB faisant référence à Ross Brawn). Il paraîtrait étonnant que l'écurie allemande ne mette pas en avant Schumacher, même si elle affirme qu'il ne sera pas le numéro 1 et Rosberg le numéro 2. Au vu de l'amitié de plus de 15 ans entre Brawn et Schumacher (ils ont remporté ensemble 7 titres pilotes), on peut tout de même en douter. Nico Rosberg va peut-être rapidement regretté son cocon de Grove, où il était le numéro 1 indiscutable...