Sauber : présentation de la voiture le 31 janvier

Publié le par Matthieu Piccon

BMW Sauber - Peter SauberAprès Mercedes, c'est au tour de Sauber de révéler la date de la présentation de sa monoplace 2010. Ca sera le 31 janvier, date qui avait été avancée comme date pour le dévoilement commun de l'ensemble des monoplaces. Depuis le projet a été abandonné. Mais l'écurie suisse a également décidé de conserver le lieu évoqué, à savoir Valence, où les premiers essais collectifs auront lieu le lendemain.

Qui pour seconder Kobayashi ?

Il est donc raisonnable de penser que l'écurie suisse aura annoncé son deuxième pilote d'ici cette date puisqu'il ne paraît pas envisageable que le seul Komui Kobayashi lève le voile sur la nouvelle monoplace, la première depuis le rachat par son fondateur Peter Sauber.

Un nom revenait avec insistance pour ce second baquet : celui de Nick Heidfeld. En effet, l'Allemand s'est vu barrer la route de Mercedes par le retour de Michael Schumacher. Il ne lui reste donc plus que deux choix : Sauber ou Renault. Il connait bien l'écurie d'Hinwill puisqu'il y séjourna entre 2001 et 2003. Il pourrait y retrouver Willy Rampf, ingénieur avec lequel il a collaboré de nombreuses années. Mais selon le magazine suisse Blick, Peter Sauber en personne mettrait son veto à la venue d'un pilote qui n'avait pas été des plus impressionnants lors de son premier passage dans l'écurie.

Les autres pistes évoquées sont les expérimentés Pedro de la Rosa et Giancarlo Fisichella, qui devait normalement être le troisième pilote chez Ferrari. Etant donné que le cheval cabré sera le motoriste de Sauber, un prêt de pilote pourrait être une solution à moindre coût pour les deux parties de par l'interdiction de réaliser des essais pendant la saison.

Le nom BMW conservé ?

D'ailleurs, on pourrait assister à une situation des plus cocasses puisque un porte-parole de l'écurie a déclaré : « L'équipe a actuellement pour nom BMW Sauber F1 Team, et c'est le nom que nous avons déclaré dans le formulaire d'inscription pour le championnat 2010. Au jour d’aujourd’hui, il n'y a pas de date ferme pour soumettre une demande de changement de nom.» On pourrait donc avoir comme nom d'écurie BMW Sauber Ferrari ! Pas sur que les dirigeants allemands et italiens soient ravis d'une telle situation. Si Sauber a fait cette déclaration, c'est qu'il espère bien pouvoir établir aux yeux de la FIA que son écurie est dans la continuité de l'année dernière et non une nouvelle écurie.

La nuance est de taille d'un point de vue financier. En effet, si elle n'est pas reconnue comme découlant de la saison passée, l'écurie Sauber n'aura pas accès à sa part des droits télés qui découle du nombre de points inscrits lors du championnat précédent. De plus, elle serait dans l'obligation de payer elle-même ses déplacements (du personnel et du matériel) aux quatre coins du monde. On peut donc imaginer pourquoi le Suisse se bat pour faire reconnaître qu'il ne dirige pas une nouvelle équipe. Il en va de même pour Mercedes GP, qui s'est clairement mis dans la continuité de l'équipe championne du monde Brawn, et de Renault, qui a décidé de vendre 75% d'Enstone au fonds luxembourgeois mais qui reste sous son propre nom pour 2010.

Ainsi la Commission de la F1 avait fait la déclaration suivante pour expliquer son autorisation de changement nom de Mercedes : «La Commission F1 a convenu que l'équipe Brawn est autorisée à changer de nom pour passer à Mercedes. L'équipe continuera de recevoir ses paiements en fonction de ses performances historiques. Cela a été accordé sur une base ponctuelle et exceptionnelle due à l’implication à long terme et à l’engagement de Mercedes Benz en Formule 1. »

Présent en F1 depuis 1993, Peter Sauber pourrait espérer compter sur la même clémence de la part de la FIA.

Une nouvelle hiérarchie

Même s'il se place dans la continuité, Peter Sauber n'a pas manqué de faire évoluer de manière significative son organigramme. Ainsi il reprend ses fonctions de directeur général tandis que Monisha Kaltenborn, principale juriste de l'écurie depuis 1998, deviendra le nouveau team manager. Elle s'occupera des activités à l'usine tandis que Sauber se déplacera sur les circuits.

Il a également convaincu Willy Rampf de repousser d'un an son départ à la retraite. Rampf conservera donc son poste de directeur technique. Peter Sauber a également fait revenir, après un an et demi, Jurg Flach en tant que directeur financier.

Le département marketing sera confié sera confié à un proche puisqu'il s'agit de son propre fils, Alex. Celui-ci occupait une telle fonction depuis deux ans dans l'écurie de football de première division suisse Neue Grasshopper Fussball AG.

Publié dans Sauber, Espagne, Valence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article