Mark Gallagher quitte Cosworth

Publié le par Matthieu Piccon

Mark GallagherCosworth a fait son retour en F1 la saison passée en équipant quatre écuries différentes. Cette saison, elles ne sont plus que trois à bénéficier du bloc britannique et seront encore une de moins l'an prochain.

Le motoriste va également devoir faire face au départ de son directeur général de sa division F1 puisque Mark Gallagher a décidé de se consacrer à d'autres projets.

Il faut dire que ce dernier a toujours eu une grande variété d'occupations. Il a ainsi commencé sa carrière dans les années 1980 en temps que correspondant dédié à la F1 pour le  London’s Sunday, le journal Express, la BBC et l'Independent Radio News.

Il passa alors de l'autre côté des communiqués de presse officiels puisqu'il devint un consultant presse pour de gros sponsors impliqués en F1 tels que Marlboro ou Canon. Sa carrière allait alors le diriger vers la gestion d'équipe : il officia en tant que directeur commercial de l'équipe Pacific F1 en 1994-1995 avant de rejoindre Jordan. Lorsqu'il décida de quitter la structure en 2004, il en était directeur marketing et communication. Il rejoignit alors les équipes de Jaguar Racing et contribua donc au changement nom après le rachat par Red Bull.

Il décida alors de fonder sa propre structure, chose qui sera faite avec Status GP. Engagé en A1GP dès 2005 via l'équipe irlandaise et canadienne, il finit par remporter la coupe du monde des sports automobiles avec la formation du trèfle à quatre feuilles lors de l'édition 2009. Cela valu à l'écurie d'être admise au sein du tout nouveau championnat de GP3 pour la saison 2010, qu'elle termina en tant que vice-champion derrière l'écurie française ART Grand-Prix.

Il fut ensuite nommé à son poste actuel chez Cosworth en tant que directeur général. Au bout de deux ans, il a pris l'option de se consacrer à son écurie de GP3 afin d'aider ses coactionnaires, comme il a pu l'expliquer à Autosport : "Cela a été un grand privilège de conduire le département F1 de Cosworth lors de ces deux années avec des personnes si talentueuses. L'an prochain sera ma 30ième année dans les sports automobiles professionnels et j'ai de nombreuses ambitions pour l'avenir, d'où ma décision de m'en aller. Elles incluent d'aider Status Grand Prix et mes partenaires Teddy Yip et David Kennedy à atteindre leurs objectifs en GP3 et au-delà."

Il est donc remplacé avec effet immédiat par Kim Spearman, un cadre de longue date du motoriste britannique. Un porte-parole a ainsi expliqué la passation de pouvoir : "Cosworth a la chance d'avoir beaucoup de forces en interne et a déjà nommé Kim Spearman pour gérer le département F1 de l'entreprise dès le Grand-Prix d'Italie de ce week-end. Kim est chez Cosworth depuis 24 ans et a été impliqué dans de nombreux championnats de sports automobiles de par le monde au cours de toutes ces années. Il a une grande expérience technique et opérationnelle, ce qui va certainement servir notre département F1 et ses clients. Pour Cosworth, c'est business as usual avec notre attention portée sur le Grand-Prix d'Italie à Monza de ce week-end."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article