Les sponsors se renforcent chez Williams

Publié le par Matthieu Piccon

Williams - Pastor Maldonado 2013L'adage qui veut que le succès attire les succès est en train de se concrétiser chez Williams : après une saison 2012 de la renaissance, plusieurs de ses sponsors ont décidé de se renforcer chez Grove.

Le premier d'entre eux à décider de prolonger son association avedc Williams est un partenaire historique de l'écurie, à savoir Randstad. L'agence d'intérim va ainsi être présente pour la huitième saison consécutive sur les flancs des monoplaces de Williams. Après avoir significativement augmenté sa présence à l'issue d'une saison 2011 décevante, elle a décidé de maintenir le même niveau d'engagement pour l'édition 2013.

La marque de montre Oris, autre partenaire historique de l'écurie, a également décidé de poursuivre son engagement chez Williams, comme elle l'a toujours fait depuis 2001. Ulrich Herzog, le président exécutif de la marque, explique les raisons qui le poussent à prolonger une relation de si longue durée : "Le monde prestigieux de la Formul Un continue d'être la plate-forme parfaite pour promouvoir Oris et renouveler ce partenariat renforce notre soutien et notre engagement envers le Williams F1 Team. Chez Oris, nous nous identifions avec l'environnement compétitif de la course automobile et l'engagement envers la qualité et le succès."

Un autre volet des annonces a concerné les deux entreprises finlandaises qui sont arrivées en même temps que Valtteri Bottas. Maintenant que celui-ci est titulaire, elles vont disposer d'une visibilité encore accrue sur la FW35. Le groupe Wihuri va donc prendre une place significative sur l'aileron arrière de cette dernière. Afin de maximiser le retour sur investissements de cette présence, l'entreprise spécialisée dans la vente en gros de produits de tous les jours, dans l'aviation ou dans les produits d'investissements va différencier la marque représentée en fonction de l'emplacement de la course : pour toutes les courses européennes, ce sera le logo Wipak qui sera présent, pour celles qui se disputent en Amérique du Nord il s'agira de Winpak tandis que Wihuri sera représenté lors du reste de la saison.

Frank Williams souligne bien que ce nouvel accord est principalement dû la nationalité de son pilote : "C'est une très bonne chose que Wihuri ait décidé d'augmenter son investissement au sein de l'équipe et ce nouvel accord prouve le succès de notre partenariat jusqu'à présent. 2013 va être très intéressant tant pour WIlliams que pour Vihuri et nous allons voir Valtteri débuter sa carrière en tant que pilote de Formule Un à part entière."

La seconde entreprise finlandaise à avoir rejoint Williams l'an passé était Kemppi. Cet accord est légèrement différent de celui passé avec Wihuri puisque, outre le sponsoring et une présence de son logo sur le côté de l'aileron avant et sur les manches des combinaisons des pilotes, l'accord avec Williams prévoit également la fourniture de produits développés par l'entreprise familiale, spécialisée dans les équipements de soudage. Le partenariat est donc un moyen d'afficher la performance de ses produits, comme l'explique Anssi Rantasalo, son PDG : "Nous avons soutenu Valtteri depuis plusieurs années maintenant et ce sera très bien de le voir avoir l'opportunité de montrer sur la scène mondiale ce dont il est capable. Cela a également été un grand honneur pour Kemppi de s'associer avec une des écuries les plus prestigieuses de l'histoire de la Formule Un. A travers ce partenariat, nous espérons donc encore davantage de succès pour le Williams F1 Team cette année. Notre accord comprend également un partenariat technologique et nous démontrons que nos équipements de soudage peuvent répondre aux demandes exigentes de la Formule Un."

Mais Williams est également parvenu à convaincre un nouveau partenaire de le rejoindre pour plusieurs saisons. Cette fois-ci, il s'agit d'un accord purement de sponsoring puisqu'aucune activité commerciale commune n'est prévue. Néanmoins, cela n'empêche pas de faire une arrivée en force puisque son logo sera présent tant sur les monoplaces, les casques et sur les combinaisons des deux pilotes de l'équipe, Pastor Maldonado et Vallteri Bottas. Ken Chaplin, le responsable du marketing de la marque, a ainsi commenté : "La Formule Un offre une plate-forme marketing mondiale pour Experian et, avec nos 17.000 employés partout dans le monde, nous avons hâte d'être au début de la saison."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article