Mastercard rejoint McLaren

Publié le par Matthieu Piccon

Conséquence de la montée en popularité de la F1 aux Etats-Unis, les compagnies de cartes de crédit s'intéressent de plus en plus à la discipline. Mastercard vient ainsi d'annoncer un accord avec McLaren.

Relativement peu répandues en France, les cartes de crédit sont une industrie de plusieurs centaines de milliards de dollars aux Etats-Unis. L'ensemble des prêts des consommateurs américains est ainsi régenté par leur credit score, leur propension à payer leurs dettes en temps et en heures. Trois acteurs majeurs se répartissent le marché : American Express, Visa et Mastercard.

En l'espace de moins d'un an, les trois ont fait leur apparition en Formule 1. Cela a commencé en octobre dernier lorsqu'American Express avait annoncé un accord régional avec Liberty Media afin de pouvoir s'exposer sur les courses d'Amérique du Nord. Mais son rival Visa a décidé de frapper plus fort puisque la marque est devenue l'un des co-sponsors titres de l'écurie désormais connue sous l'acronyme VCARB. L'accord inclue également une présence au sein de la maison-mère, Red Bull.

Aujourd'hui, c'est donc autour de Mastercard d'annoncer son retour dans la catégorie. Si elle était largement visible sur les flancs de Lola, l'écurie avait disparu très rapidement. Mastercard s'était alors tourné vers Jordan (désormais Aston Martin) pendant les saison 1998 et 1999. Désormais, ce sera avec McLaren, qui n'en finit plus de remplir son carnet de sponsors.

Pour le nouveau venu, il sera peut-être nécessaire de négocier un accord avec British American Tobacco qui occupe de vastes espaces des monoplaces de Lando Norris et Oscar Piastri. En effet, l'équipe de Woking a fait savoir qu'il s'agit d'un accord majeur et de plusieurs années, ce qui suppose une forte visibilité sur les monoplaces.

Mais pour l'entreprise américaine, l'important est surtout de compléter son portefeuille d'activités dont elle peut faire bénéficier ses clients, comme l'a expliqué Raja Rajamannar, son directeur marketing : "Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d'apporter de la valeur à nos clients et nos détenteurs de cartes. Les rapprocher de leurs passions, ce qu'ils aiment le plus est au cœur de cette stratégie. La course automobile est devenue l'une des passions les plus importantes et universelles dans le monde."

Cependant, si l'accord est annoncé en levée de rideau du Grand Prix de Belgique, sa mise en oeuvre n'aura lieu que plus tard dans l'année.

McLaren dispose de l'un des plus grands nombres de sponsors

McLaren dispose de l'un des plus grands nombres de sponsors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article