La F1 s'associe à American Express

Publié le par Matthieu Piccon

Afin de renforcer sa présence sur l'ensemble du continent américain, la F1 a décidé de s'associer avec la marque de cartes de crédit American Express, qui dispose d'une base clientèle en ligne avec les aspirations de la discipline.

Ce n'est un mystère pour personne que Liberty Media cherche à maximiser sa présence aux Etats-Unis. Cela se traduit par trois courses sur le territoire, avec Miami, Austin et désormais Las Vegas.

Maintenant que cette présence territoriale est acquise, il est temps de passer à la deuxième phase, qui est d'attirer toujours plus de visiteurs locaux sur les courses. L'audience cible n'est pas forcément les passionnés de sports automobiles mais ceux qui ont bien compris que les grands événements sportifs sont des lieux et moments privilégiés pour renforcer ses relations sociales, notamment avec des clients ou partenaires.

Il faut donc pouvoir s'associer avec des marques qui sont en mesure de s'adresser de manière privilégiée à cette nouvelle audience. C'est tout le sens du partenariat de plusieurs années, qui vient d'être mis en place avec American Express. Ce partenariat concerne les trois courses aux Etats-Unis mais également celles au Canada, Mexique et Brésil.

Cela va se traduire par la possibilité d'acheter des billets en avance ainsi que par des avantages exclusifs sur chacune de ces courses. Pour avoir un ordre d'idées de ce type d'avantage, il suffit de regarder ce qui est mis en place lors de l'US Open de tennis, dont Amex est partenaire depuis 1994. Les clients de la marque peuvent ainsi bénéficier d'une radio spécifique pour suivre les matchs mais ils ont également accès à un magasin dédié pour eux. Les porteurs des cartes les plus prestigieuses ont même accès à des loges spécifiques.

Elizabeth Rutledge, sa directrice marketing, a ainsi commenté : "La base de fans et l'audience de F1 a cru de manière exponentielle ces dernières années. Nous sommes donc ravis d'offrir des accès exclusives et des expériences uniques pour lesquels American Express est connu à nos porteurs de cartes et aux fans de sports automobiles. L'ajout de la F1 à notre portefeuille de partenariats mondiaux nous aide à continuer à offrir de la valeur à nos clients, dans les domaines qui les passionnent."

On peut aussi souligner que le prochain Grand Prix de Las Vegas est particulièrement mis en avant. Emily Prazer, sa directrice commerciale, a déclaré : "Alors que nous préparons notre course inaugurale à Les Vegas, il est essentiel de nous associer avec des marques qui renforcent l'expérience des fans et vont au-delà des attentes." Que ce Grand Prix soit particulièrement mis en avant à seulement un mois de sa tenue démontre qu'il existe toujours des places à vendre malgré les nombreuses déclarations et packages plus mirobolants les uns que les autres. Pendant l'été, Liberty Media avait été contraint de reconnaitre que des compromis avaient dû être faits pour l'expérience des fans, par manque de temps avant la tenue de l'événement. S'associer avec des marques expertes dans ce type d'événements permet ainsi de compenser une partie du retard.

Cette course de Las Vegas est d'autant plus importante pour les propriétaires de la F1 que, pour la première fois, ils ont pris le risque financier d'être le promoteur de l'épreuve. Ils ne se contentent donc pas de collecter des frais de la part du circuit mais ont bel et bien un intérêt financier à son succès commercial.

American Express sera associée à six courses par an, dont Miami

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