Nascar : course sur ovale ou sur routier ?

Publié le par Matthieu Piccon

C'est un débat qui agite la communauté des fans de Nascar : y a-t-il trop de courses sur circuit routier ou, au contraire, est-ce que cela apporte une diversité bien venue dans un calendrier très chargé ?

Pour les puristes, la Nascar, c'est évidemment sur ovale. Née sur la plage de Daytona Beach, la discipline s'est développée avec ces stock cars, à savoir des voitures de courses aux carrosseries proches des modèles de série, lancées au-delà des 300 kilomètres/heure. Les courses sur Super Speedway tels que Daytona ou Talladega ont fait la légende de la discipline, avec les courses en paquet et les inévitables accidents qui vont avec.

Cependant, depuis plusieurs années, la Nascar a diversifié le type de circuits. Déjà parmi les ovales, tous ne sont pas de la même forme de la longueur. Sur des circuits comme Martinsville (846m) ou Brisol (858m), on peut avoir l'impression d'être ramené dans l'antiquité romaine et son Colisée. A l'inverse, Talladega, au milieu des plaines de l'Alabama, affiche une longueur de 4,2 kilomètres, où il est nécessaire de brider la puissance des moteurs pour ne pas atteindre des vitesses trop élevées.

Mais la Nascar a également décidé de diversifier ses tracés, en allant sur les plates bandes d'autres compétitions avec les courses sur circuit routier. Six courses répondent à cette catégorie : Austin sur le Circuit des Amériques, Road America, Watkins Glen (qui a également accueilli la F1 dans les années 1970), Sonoma ainsi que le Roval de Charlotte. Une étape supplémentaire a, en effet, été franchie l'an dernier avec l'organisation de la première course dans les rues de Chicago. Il est d'ailleurs à noter que Liberty Media s'est empressé de déposer le nom de Grand Prix de Chicago, ce qui a conduit à des spéculations que le groupe entendait y organiser une course de F1 alors qu'il s'agissait surtout de défendre le nom Grand Prix.

De tels changements ne vont évidemment pas sans débats au sein de la communauté des fans. Mais c'est précisément le but recherché par les dirigeants de la Nascar, à l'instar de toutes les instances du sport business : comment attirer des fans supplémentaires, sans pour autant aliéner sa base de fans existante ? Seuls les grands fans de la discipline sont près à aller à Talladega, à une heure de route de Birmingham ou deux heures d'Atlanta. Disputer une course dans les rues de Chicago permet ainsi de toucher une autre population, plus urbaine et jeune alors que le bastion historique de la Nascar est dans les contrées rurales du Deep South.

Le Texas organise ainsi deux courses très différentes à faible intervalle. Ainsi le 24 mars, les équipes se réunissaient à Austin pour disputer une course de 68 tours sur le même circuit que celui utilisé par la F1. A titre de comparaison, la course de F1 ne fait "que" 56 tours et les temps au tour n'ont absolument rien à voir : la pole en F1 était en 1:34.723 alors que celui en Nascar était de 2:09.636 ! Mais l'essentiel n'est pas là. Voir ces grosses voitures de 1542 kilogrammes n'a rien à voir avec le spectacle proposé par des monoplaces de 798 kilogrammes. Si des pilotes de premier ordre sur ovale peuvent ne pas y être à leur aise, cela permet de chambouler l'ordre et mettre en valeur d'autres pilotes ou équipes.

Le week-end dernier, changement de décor avec la course sur le Texas Motor Speedway, dans la grande banlieue de Dallas. Les stock cars y sont alors pleinement dans leur domaine de prédilection. Pour la pole position, la vitesse moyenne sur l'ensemble du tour atteinte par le poleman, Kyle Karson, était de 305 kilomètres par heure ! La course fut emaillée de nombreuses interruptions à cause d'incidents en piste, même si aucun Big One n'est venu éliminé une grande partie du peleton comme cela peut se produire sur ce type de circuits. La veille, la course de Xfinity, la deuxième division de la Nascar, avait vu un final au photo finish avec seulement deux millièmes de seconde entre les deux premiers de la course !

Au moment de faire le choix s'il vaut mieux aller voir une course de Nascar sur ovale ou sur circuit, le choix est de savoir ce que l'on souhaite voir. Si l'on souhaite découvrir la "vraie" Nascar, le choix se porte naturellement vers les ovales. Si l'on a déjà assisté à plusieurs courses sur ce type de courses ou si l'on veut être dans un environnement plus proche de la course à l'européenne, les courses sur routier peuvent présenter une alternative intéressante. C'est tout l'intérêt de la diversité d'une course à 36 courses par an.

Nascar : course sur ovale ou sur routier ?
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