La Nascar signe un nouvel accord media à plus de 7 milliards de dollars
La Nascar est le dernier sport américain en date a avoir signé son nouveau contrat pour la diffusion de ses courses. Si les partenaires historiques conservent une place, ils doivent faire face à l’arrivée de nouveaux diffuseurs, à commencer par Amazon.
Les uns après les autres, les grands championnats américains signent leurs nouveaux contrats de diffusion. Les grands réseaux de télévision par câble doivent faire face a la désaffection des téléspectateurs, de plus en plus tentés de couper le cordon, au profit des plateformes de streaming. Mais paradoxalement, c'est une bonne nouvelle pour les compétitions sportives : le sport en direct reste l'un des derniers grands pourvoyeurs d'audience, ce qui rend donc leur diffusion encore plus précieuses et donc chères pour les réseaux.
Le nouvel accord de la Nascar en est un bon exemple. En atteignant 7,7 milliards de dollars sur sept ans (de 2025 à 2031), ce nouvel accord se traduit donc par une augmentation annuelle de 40% par rapport au précédent accord. Mais au lieu de deux partenaires jusqu’à présent (Fox et NBC), ce sont désormais quatre diffuseurs qui vont se relayer au fil de la saison de 38 courses par saison : Fox dispose des 14 premières courses de la saison (5 dont le Daytona 500 sur Fox, le reste sur FS1), Amazon des cinq suivantes, puis Warner Bros Discovery tandis que les 14 dernières, soit les playoffs et la finale du championnat, seront sur NBC.
On voit donc que le streaming fait de plus en plus sa place quant a la diffusion de sport en direct. En effet, les courses achetées par NBC seront diffusées à la fois sur sa chaîne principale (4 courses) et sur une de ses filiales (10 courses sur USA Network) mais également sur sa propre plateforme, Peacock (pour l'ensemble des 14 courses).
A titre de référence, ce montant estime a plus dun milliard de dollars par saison est 13 fois supérieur à ce qui est actuellement payé par ESPN (filiale de Disney) pour diffuser la F1 aux Etats-Unis ! Il sera interessant de voir si l'ecart sera reduit avec le prochain contrat, qui entrera en fonction en 2026.