iRacing rachète les droits pour le jeu vidéo de la Nascar
Toutes les catégories de sports automobiles s'attachent à avoir une présence dans l'eSport et les jeux vidéos. La Nascar a ainsi décidé de changer de partenaire, pour son jeu de consoles et PC. Les droits ont ainsi été revendus à iRacing, qui était déjà un partenaire-clé de la discipline américaine.
La période de confinement en 2020 fut un catalyseur de l'explosion de la popularité de l'eSport. Comme les pilotes n'étaient pas en mesure de prendre le volant en piste, ils multipliaient les courses en ligne, le tout retransmis en direct sur des plateformes dédiées comme Twitch. Cela ne fut pas sans conséquences puisque Kyle Larson, alors l'un des pilotes les plus prometteurs, fut banni par son équipe et la Nascar pendant toute la fin de saison 2020 pour avoir proféré une insulte raciste lors d'une de ses courses en ligne sur iRacing. Il a depuis été réhabilité et a remporté le championnat 2021, digne des plus beaux happy endings d'Hollywood.
Mais iRacing ne va désormais plus être seulement un jeu en ligne. En effet, il a été annoncé que la plateforme avait racheté les droits jusqu'à présent détenus par Motorsport Games afin de pouvoir développer la prochaine de jeu vidéo pour PlayStation, Xbox, Nitendo et mobile. Tony Gardner, le président d'iRacing a ainsi déclaré : "Lorsque nous avons été approchés avec la possibilité d'acquérir les droits pour le jeu de console de la Nascar, qui est la franchise que nous rêvions de réaliser, c'était une trop belle opportunité pour la laisser passer. Avoir la possibilité de construire un jeu de la Nascar pour console est un privilège que nous promettons de mettre en place avec le plus grand soin."
Les deux parties se connaissent bien puisqu'elles ont mis en place un championnat en ligne ensemble, intitulée eNascar Coca-Cola iRacing Series où 100 000 dollars sont à remporter. Elles vont désormais pouvoir bénéficier d'un écosystème complet, avec la déclinaison pour consoles qui permet de toucher une audience bien plus large.
Mais cette vente est aussi un signe du changement stratégique en cours au sein du groupe Motorsport, qui se passe donc d'une des licenses les plus en vue outre-Atlantique. Stephen Hood, le PDG de Motorsport Games, a ainsi expliqué que cela permettait de renflouer les caisses de l'entreprise et l'aider à se concentrer sur d'autres projets : "Après mure réflexion, il est apparu qu'il était dans le meilleur intérêt de Motorsport Games de concentrer ses ressources sur d'autres actifs et d'autres opportunités de croissance des revenus. Nous pensons qu'il s'agit d'un virage continu vers la qualité. La vente à iRacing, un partenaire privilégié de la Nascar, va être bénéfique pour toutes les parties. Nous pensons que cela va nous permettre de rééquilibrer nos besoins immédiats en cash, réduire nos obligations contractuelles et financières et renforcer les lancements de court terme qui vont générés des revenus." Le projet lié à l'IndyCar fait ainsi l'objet d'une revue approfondie. Il pourrait donc y avoir des annonces sur le sujet dans un futur proche.
Pour iRacing, l'échéance fixée est de lancer son jeu pour la saison 2025, NASCAR Heat 5 et NASCAR Rivals vont continuer à fonctionner et être animés pendant la saison 2024 par Motorsport Games.