Net contraste entre les deux pilotes Alpine
Tous les deux sans contrat pour la saison prochaine, Esteban Ocon et Pierre Gasly affichent des perspectives bien différentes quant à leur avenir.
Le marché des transferts 2025 aura été lancé dès le mois de janvier quand Lewis Hamilton a annoncé son départ pour Ferrari. Un tel départ provoque nécessairement des opportunités pour des pilotes de rejoindre une équipe de pointe, même si elle n'est plus la place forte qu'elle pouvait être dans le passé.
Dans un tel contexte, deux hommes ne font pas forcément les gros titres de la presse spécialisée mais en sont tout de même des variables importantes : Esteban Ocon et Pierre Gasly. Les deux pilotes Alpine arrivent au terme de leurs contrats respectifs et ils ne sont actuellement pas aidés pour se mettre en avant par le matériel mis à disposition par leur équipe.
Cependant, leur façon de gérer cette période creuse en dit long sur leurs intentions pour l'avenir. Premier face à la presse, Pierre Gasly se montrait ainsi assez négatif : "Nous savons que la voiture est mal née. Cela arrive que certaines années on y arrive et d'autres années, vous vous trompez. Je sais que cela va prendre du temps mais au moins, nous avons désormais assez de données pour savoir ce qui va et ce qui ne marche pas."
A l'inverse, Esteban Ocon se montrait davantage positif et préférait parler des progrès réalisés. Surtout, il a réaffirmé sa confiance dans un tel projet qu'il a rejoint il y a maintenant cinq ans : "Nous voulions de la stabilité dans l'équipe et je pense que c'est une très bonne chose. Cela prend du temps de travailler avec les gens de l'équipe et d'extraire le maximum de la voiture. Je pense que je suis bien meilleur maintenant qu'il y a deux ou trois ans. Avoir de la stabilité permet de mieux se connaitre. Ce n'est pas seulement l'expérience du pilote mais l'expérience ensemble. Un contrat plus long est toujours plus intéressant."
Avec deux déclarations aussi différentes, on pourrait imaginer que l'un a déjà la tête ailleurs (Pierre Gasly) alors que l'autre entend rester à Enstone (Esteban Ocon). Pourtant, cela pourrait bien être l'inverse qui se produit. En effet, Esteban Ocon montre ainsi son côté coéquipier modèle, lui qui a pu avoir des difficultés de cohabitation avec Sergio Perez lorsqu'il était plus jeune. Un tel profit pourrait finir de convaincre une équipe de premier ordre. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que le début de carrière du numéro 31 a été gérée par Toto Wolff, jusqu'à son arrivée chez Renault. Or ce dernier est à la recherche d'un pilote... Si cela ne venait pas à se concrétiser, il pourrait aussi rester à Enstone où sa cote de popularité est plus haut.
A l'inverse, Pierre Gasly n'a pas beaucoup d'opportunité. Après avoir finalement coupé le cordon avec la famille Red Bull fin 2021, on l'imagine mal retourner dans ce giron si une place venait finalement à se libérer. Quant aux autres opportunités, elles ne semblent pas légion depuis que Nico Hülkenberg a signé pour Sauber/Audi, où Carlos Sainz semble tenir la corde pour le second baquet. A moins que l'Espagnol parvienne à se glisser chez Mercedes. Au final, Pierre Gasly devra peut-être se contenter de sa place chez Alpine. A moins qu'il ne se retrouve comme le grand perdant du jeu de chaises musicales engagées dans le paddock...
En direct de Miami