Romain Grosjean porte plainte contre Andretti
Non retenu pour la saison prochaine d'IndyCar par Andretti, Romain Grosjean a décidé de porter plainte contre l'équipe. Il espère tout de même rester dans la discipline l'an prochain.
Cela devait être un tremplin vers une première victoire en IndyCar. Après une première saison réussie chez Dale Coyne Racing en 2021, il avait été promu chez Andretti, l'une des références de la discipline.
Le début de saison se présentait pour le mieux avec deux podiums en quatre courses. Mais la suite de la saison s'est avérée plus compliquée. Au final, le Français a terminé la saison en 13ème position mais surtout troisième sur quatre au sein des pilotes Andretti. Début septembre, alors que la saison arrivait à son terme, il avait fait savoir dans la presse qu'il savait qu'il était sur le départ.
Aujourd'hui, il a décidé de publier un communiqué officiel sur ses réseaux sociaux : "Je m'attendais à continuer avec les belles personnes de chez Andretti Autosport dans les années à venir. Je suis déçu que cela ne soit pas honoré et je souhaite le meilleur aux membres de l'équipe Andretti. Je suis en train de suivre différentes options pour poursuivre ma carrière en IndyCar."
On comprend donc dans les propos de l'ancien pilote F1 qu'un contrat pluri-annuel n'a pas été respecté. Il a donc "intenté une procédure d'arbitrage en Indiana contre Andretti Autosport afin de protégé mes droits. Je suis représenté par John Maley et Mark Owens de Barnes & Thornburg, LLP." Le choix de ces avocats n'est pas anodin puisqu'il s'agit des défenseurs de Ganassi contre Alex Palou lorsque celui-ci avait l'intention de rejoindre McLaren en perspective de faire ses débuts en F1. Il est à noter que c'est bien l'équipe américaine qui a eu de gain de cause, au point que le pilote espagnol, tout juste sacré pour la seconde fois, a fait savoir qu'il ne respecterait pas ses engagements pris envers McLaren.
Quelque soit l'issue de cette procédure, il est peu probable que l'on revoit Romain Grosjean au volant d'une Andretti à l'avenir. Ses options sont soit de retourner chez Dale Coyne Racing ou rejoindre une autre formation. Il pourrait également renforcer son implication dans le projet Lamborghini en endurance.