Aston Martin inscrit la Valkyrie aux 24 heures du Mans

Publié le par Matthieu Piccon

Après des années d'annonces contradictoires, Aston Martin vient d'officialiser qu'une Valkyrie serait engagée en Hypercar pour la saison 2025.

Le moins que l'on puisse dire est que l'histoire de l'Aston Martin Valkyrie n'est pas un long fleuve tranquille. L'annonce remonte en 2016 d'un accord entre Aston Martin et Red Bull Technologies, sous l'égide d'Adrian Newey, afin de développer une hypercar, capable d'être plus rapide qu'une F1 sur le circuit de Silverstone. A l'époque, elle devait prendre le nom de AM-RB 001.

Lorsque l'ACO a mis au point la réglementation Hypercar, cette voiture hors norme devenait un protagoniste évident, ce qui se traduisait par l'annonce d'un engagement de deux exemplaires lors des 24 heures du Mans. Mais au moment de passer à l'acte, début 2020, le projet était mis sur la touche alors que Lawrence Stroll venait de rentrer au capital du constructeur, ce qui allait conduire au changement de nom de Racing Point en Aston Martin F1. La priorité était alors de se concentrer sur la F1, avec de nombreux investissements liés.

Depuis, très peu d'informations filtrées sur ce programme, que ce soit la version de route ou en compétition. Rare exception pendant la trêve estivale où Max Verstappen s'affichait au volant d'un exemplaire à proximité de son domicile monégasque. Cela n'avait pas manqué de provoquer une polémique puisqu'il semblait alors en excès de vitesse...

Finalement, Aston Martin a fait une annonce triomphale aujourd'hui, annonçant son arrivée à la fois en WEC (et donc aux 24 heures du Mans) mais également en IMSA (le championnat d'endurance américain). Lawrence Stroll, président exécutif d’Aston Martin Lagonda, a ainsi commenté : “La performance est le moteur de toutes nos activités chez Aston Martin, et le sport automobile est l’expression ultime de l’excellence. En parallèle de notre présence en Formule 1, le retour d’Aston Martin au sommet de l’Endurance nous permettra de nouer un lien plus fort avec nos clients et les membres de notre communauté, dont bon nombre ont découvert leur passion pour la marque à travers nos succès passés au Mans.

Le programme dévoilé est impressionnant puisque le constructeur britannique a ainsi confirmé sa volonté de développer les nouvelles générations de GT3 et GT4 mais également de LMGT3, qui va remplacer la catégorie GTE en 2024. Au final, Aston Martin sera donc la seule marque engagée à tous les échelons de l'endurance (du GT4 pour gentlemen drivers à l'Hypercar) ainsi qu'en F1, même si l'exploitation de la Valkyrie sera assurée par son partenaire de longue date Heart of Racing et non en direct par le constructeur. C'est ce modèle qui a également été choisi par Ferrari avec AF Corse ou Porsche avec Penske.

Le tout pour un constructeur qui a encore présenté une perte opérationnelle de 87 millions de livres sterling sur le premier semestre 2023 alors que ses pertes n'étaient "que" de 73 millions de livres sterling sur la même période l'an dernier. Il présente cependant une hausse de ses volumes livrés, grâce à la progression de sa gamme de SUV sur le marché nord-américain et en Europe, et une réduction de sa dette.

Pour l'ACO, c'est évidemment une très bonne nouvelle supplémentaire puisque cela renforce à la fois son plateau en Hypercar mais également en GT. A l'heure actuelle, pas moins de dix marques vont pouvoir prétendre à la victoire à partir de 2025 puisque Toyota, Ferrari, Cadillac, Porsche, Peugeot, Glickenhaus (déjà présents en 2023), Lamborghini, BMW et Alpine ont déjà confirmé leur présence.

La Valkyrie avait effectué une démonstration à Silverstone en 2019
La Valkyrie avait effectué une démonstration à Silverstone en 2019

La Valkyrie avait effectué une démonstration à Silverstone en 2019

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