Ferrari change de nom

Publié le par Matthieu Piccon

Changement d'ère à Maranello : après des décennies sous la houlette de Philip Morris, Ferrari va désormais changer de sponsor-titre.

La situation était devenue intenable. Alors que Philip Morris a été le partenaire privilégié de Ferrari pendant des décennies, les lois anti-tabac qui se sont progressivement étendues de par le monde, avaient rendu un tel partenariat difficile à tenir.

Ainsi dès 2011, le nom de Marlboro avait disparu du nom officiel de l'équipe. Cependant à partir de 2019, l'astuce avait été d'utiliser le nom Winning Now, une campagne marketing du cigarettier qui a un temps disposé d'une large visibilité sur les monoplaces rouges. Si ces stickers avaient disparu en 2020, ils avaient refait leur apparition en 2021, avant de disparaitre pour de bon. Cela n'empêche pas Philip Morris de rester un sponsor plus discret de l'équipe de Maranello.

Aujourd'hui, c'est un partenaire beaucoup moins polémique qui devient le sponsor titre de Ferrari, dont le nom officiel devient Scuderia Ferrari HP. La marque d'ordinateurs américaine va ainsi faire son retour en F1 après avoir été associée avec Renault en 2010. Le partenariat est à double volet, comme cela est devenu de coutume avec les entreprises issues de la tech. Ainsi Ferrari va adopter les PC et imprimantes de la marque américaine tandis que le logo de cette dernière va désormais d'une forte visibilité. Ainsi on la retrouvera au même niveau que le logo de la Scuderia sur les combinaisons, emplacement historiquement utilisé par Shell. Le pétrolier se retrouve ainsi détrôné au second rang, au même niveau VGW Play, Santander et Puma.

Afin de célébrer ce nouveau partenariat qui prend effet immédiatement, la Scuderia va adopter une livrée spéciale à l'occasion du Grand Prix de Miami le week-end prochain. On sait déjà qu'elle sera à dominante bleue, pour officiellement rendre hommage aux tenues de ses mécaniciens dans les années 1970. Que le logo de son nouveau sponsor titre soit de la même couleur est donc parfaitement fortuit... Ferrari a ainsi dévoilé une série de photos avec une ligne de merchandising dédiée pour l'événement : de manière assez incroyable, l'ensemble de ces photos n'affichent pas le nouveau sponsor principal de l'équipe !

Afin de célébrer ce nouveau partenariat majeur, Enrique Lores, le PDG de HP, a déclaré : "Nos deux marques ont construit une riche histoire qui ont résisté aux affres du temps. A travers cette collaboration unique, nous avons également l'opportunité de toucher une nouvelle audience, favoriser la croissance de notre entreprise et créer un impact de longue durée pour nos clients partagés et nos communautés. Ensemble, nous allons nous servir de cette plateforme mondiale pour accélérer l'innovation durable."

On peut donc imaginer qu'une lignée de PC aux couleurs de la Scuderia verra le jour dans un avenir proche, comme cela avait pu être le cas du temps du partenariat avec Lenovo. Au total, le partenariat est valorisé dans une fourchette de 80 à 100 millions de dollars par saison, ce qui le place au niveau de ce qui est consacré par Oracle chez Red Bull.

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