Tremblement de terre sur la planète F1

Publié le par Matthieu Piccon

Ce qui a commencé par une rumeur dans la matinée s'est transformée en annonces officielles en fin de journée. Ferrari prouve une nouvelle fois qu'elle est l'équipe centrale de la F1.

Ferrari reste bien le maître du jeu sur la planète F1. L'équipe dispose d'une aura qu'aucune autre n'arrive à atteindre. Tout pilote rêve de porter la combinaison rouge. Tous y sont passés, que ce soit Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Kimi Raikkonen ou évidemment Michael Schumacher, Alain Prost, Niki Lauda ou encore Juan-Manuel Fangio.

Au fil des années, des rumeurs de transfert de Lewis Hamilton sont sorties à intervalles réguliers sans que quoi que ce soit en sorte de manière concrète. Tout a changé en ce 1er février 2024, avec l'annonce faite par Mercedes que son pilote avait décidé d'activer une clause dans son contrat qui lui permettait de partir un an plus tôt que prévu, soit dès 2025  Pourtant le dit contrat a été signé seulement cet été, après de longs mois de négociations entre les deux parties.

Outre la nature extrêmement surprenante d'un tel départ anticipé, le timing de l'annonce le rend encore plus étonnant : les premiers tours de roue des essais hivernaux n'ont pas encore eu lieu que déjà le septuple champion du monde fait le choix d'annoncer qu'il quittera l'équipe à la fin de la saison. Pas de quoi se positionner de la meilleure des manières pour avoir le soutien de son équipe pendant cette dernière année de collaboration. Comme si le Britannique ne portait que peu d'espoirs dans la W15, après deux saisons complètes sans la moindre victoire.

Mais à 39 ans, le pilote sait qu'il ne lui reste plus beaucoup d'années en F1. La prochaine grosse étape est le changement de réglementation de 2026. En arrivant dès 2025, il pourra être pleinement intégré dans les développements techniques de cette nouvelle génération. On peut se rappeler qu'il avait adopté exactement la même stratégie lorsqu'il avait fait le choix de quitter McLaren fin 2012 en pleine gloire alors que Mercedes était encore phase de construction. L'arrivée des moteurs hybrides en 2014 se concrétisa par une longue période de domination au cours de laquelle il a rajouté six titres à son palmarès.

Devant l'ampleur de la nouvelle de l'arrivée de Lewis Hamilton à Maranello, l'équipe a joué la corde de l'ultra-sobriété dans son communiqué des plus succins : "La Scuderia Ferrari est ravie d'annoncer que Lewis Hamilton va rejoindre l'équipe en 2025, avec un contrat de plusieurs années."

Après le traumatisme d'Abu Dhabi 2021, qui l'a privé de devenir le premier titre à huit titres, et les deux (et certainement une troisième) dernières saisons compliquées, Lewis Hamilton va donc se lancer dans le défi ultime : permettre à Ferrari de remporter de nouveau des titres et effacer des tablettes Michael Schumacher au sein de l'équipe qui a parfait sa légende. Il faut ainsi que les derniers titres remontent à 2007 (Pilotes) et 2008 (Constructeurs).

Pour se lancer dans cet ultime challenge, il va retrouver Frédéric Vasseur avec lequel il avait remporté son titre de GP2. Le Français a ainsi parfaitement sécurisé l'avenir de la Scuderia, en prolongeant sur le long terme avec Charles Leclerc tout en faisant venir le pilote le plus titré. Il ne reste "plus qu'à" parfaire l'harmonie entre les deux pour orienter les développements techniques et enfin disposer d'une monoplace capable de lutter pour les titres.

Dans un tel contexte, Carlos Sainz se retrouve donc sans baquet et Mercedes se retrouve dans la situation délicate de devoir choisir un remplaçant à un pilote qui sera resté douze ans et tout gagné en son sein.

Lewis Hamilton a effectué toute sa carrière avec un moteur Mercedes

Lewis Hamilton a effectué toute sa carrière avec un moteur Mercedes

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