Mercedes se retire du marché des transferts jusqu'en 2025
Si Mercedes n'a toujours pas retrouvé les sommets de la hiérarchie, l'équipe n'entend pas pour autant ce qui a fait son succès, à savoir la stabilité. C'est pourquoi elle vient de prolonger Lewis Hamilton et George Russell pour deux saisons supplémentaires.
Cela fait plusieurs mois que la question revenait de manière récurrente : est-ce que Lewis Hamilton allait prendre sa retraite ou allait-il prolonger dans l'espoir de décrocher ce huitième titre qui le placerait tout en haut du palmarès de la F1 ?
Nous avons désormais la réponse : le septuple champion du monde rempile jusqu'à la saison 2025. Il aura donc passer au moins 13 saisons au sein de l'équipe de Brackley et ne peut se montrer plus déterminé dans ses déclarations : "Nous n'avons jamais eu aussi faim de victoires. Nous avons appris de chaque victoire mais aussi de chaque échec. Nous continuons à chasser nos rêves, nous continuons de nous battre, peu importe les challenges et nous allons gagner de nouveau. Je suis reconnaissant envers l'équipe de m'avoir soutenu sur et en dehors de la piste. Notre histoire n'est pas terminée, nous sommes déterminés à réussir encore davantage ensemble et nous ne nous arrêterons pas jusqu'à ce que nous arrivions."
Sans surprise, Mercedes a également décidé de prolonger le contrat de George Russell, clairement positionné comme l'héritier et la valeur sure sur laquelle bâtir l'avenir. Sous contrat avec le programme de développement de jeunes pilotes depuis 2017, il aurait été très surprenant que les deux parties ne souhaitent pas prolonger, même si le jeune pilote pouvait légitimement s'attendre à avoir plus d'une victoire (Brésil 2022) au bout d'une saison et demie au sein d'une équipe qui a dominé le championnat pendant tant d'années.
Avec cette double signature, Mercedes se retire donc du marché des transferts pendant deux saisons alors que la concurrence va devoir se pencher sur le dossier dans les prochains mois. Notamment Ferrari chez qui les deux pilotes arrivent en fin de contrat la saison prochaine. Il parait très peu probable que l'enfant chéri de Maranello, Charles Leclerc, parte sous d'autres cieux puisque peu de baquets sont disponibles et tant il a soif de victoires au sein des Rouges. L'avenir de Carlos Sainz est lui plus incertain puisqu'il pourrait être tenté par l'aventure Audi.
Quant à Red Bull, l'avenir est sécurisé puisque Max Verstappen a un contrat jusqu'en 2028. Quant à l'identité de son coéquipier, la gestion des pilotes a toujours été très variable au sein de la marque à la boisson énergétique et bien des choses peuvent évoluer dans les prochains mois et années.