Charles Leclerc prolonge avec Ferrari

Publié le par Matthieu Piccon

Protégé de la Scuderia depuis ses plus jeunes années, Charles Leclerc a annoncé sans surprise la prolongation de son contrat pour plusieurs années supplémentaires.

La saison n'a pas encore commencé mais Ferrari et Charles Leclerc ont décidé de mettre derrière eux un sujet qui aurait pu les occuper pendant les mois à venir : leur avenir en commun. En effet, le Monégasque avait signé en décembre 2019 un contrat de long terme avec Ferrari, qui lui garantissait une place jusqu'à la fin de la saison 2024. Pour cette nouvelle prolongation, les deux parties n'ont pas souhaité rentrer dans les détails, se bornant à déclarer qu'elle était valable "pour plusieurs saisons" supplémentaires.

On peut imaginer que le nouvel accord est à durée variable avec différentes clauses liées à la performance réciproque. Il est légitime d'affirmer que deux saisons fermes sont au menu car cela permet de garantir leur collaboration pour la saison 2026. Cette saison sera cruciale car elle verra l'introduction de la nouvelle réglementation moteur et aérodynamique. Autant dire que toutes les cartes seront rebattues, tout comme en 2022. Cela permettra à tout le monde d'établir les chances respectives de briller et d'atteindre l'objectif fixé : les championnats du monde Pilotes et Constructeurs, qui échappent à Ferrari depuis 2007 et 2008.

Or c'est bien l'objectif de celui qui est arrivé dans le giron de la Scuderia en 2016 : refaire gagner son équipe de cœur. Il a ainsi une nouvelle fois déclaré son amour à son employeur : "Je suis ravi de savoir que je vais continuer à porter la combinaison de Ferrari pour plusieurs années supplémentaires. Cela a toujours été un rêve de piloter pour cette équipe depuis que j'ai trois ans : je regarder le Grand Prix de Monaco depuis la fenêtre de l'appartement d'un ami à Sainte Dévote et je cherchais toujours les voitures rouges. Cette équipe est une seconde famille depuis j'ai rejoint la Ferrari Driver Academy en 2016 et nous avons atteint beaucoup de choses au cours des cinq dernières années."

Il faut également constater que les alternatives étaient limitées pour le pilote du numéro 16 puisque Max Verstappen est lié à Red Bull au moins jusqu'en 2028 tandis que Mercedes a prolongé à la fois Lewis Hamilton et George Russell jusqu'en 2025.

Par contre, cette prolongation va nécessairement faire tourner les regards vers le second baquet de Ferrari. En effet, Carlos Sainz dispose d'un contrat jusqu'à l'issue de la saison 2025. Comme évoqué ci-dessus, la saison suivante sera cruciale. Si l'Espagnol a su faire ses preuves à Maranello (il ne faut pas oublier qu'il est le seul pilote à avoir empêché le Grand Chelem de Red Bull cette saison), il sait qu'il n'est pas le héros local. Est-ce qu'il pourrait se laisser tenter par l'aventure Audi, qui va faire son arrivée en 2026 ? En tout cas, il y dispose déjà d'une entrée privilégiée puisque son père vient de remporter le Dakar pour le compte du constructeur allemand. Père et fils sont ainsi rentrés ensemble d'Arabie Saoudite. Il n'est pas impossible qu'un ou plusieurs responsables d'Audi se soient joints au voyage dans le jet privé utilisé par les Espagnols...

Charles Leclerc est au coeur du projet Ferrari

Charles Leclerc est au coeur du projet Ferrari

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article