Lando Norris reste chez McLaren
Après Charles Leclerc, c'est au tour de Lando Norris de s'engager sur le long terme avec son équipe actuelle.
A 24 heures d'écart, deux figures clés du marché des transferts ont décidé de miser sur la stabilité. Hier c'était Charles Leclerc qui s'engageait "pour plusieurs saisons supplémentaires" avec la Scuderia Ferrari. Aujourd'hui, c'est donc Lando Norris, qui a décidé d'étendre son bail chez McLaren.
A l'instar du pilote Ferrari, le Britannique n'a pas révélé combien d'années supplémentaires il allait rester à Woking. On peut donc supposer que des clauses de ruptures sont prévues de par et d'autres, ce qui permet d'avoir l'objectif commun de réussir ou de se séparer, avec 2026 comme année charnière pour se positionner pour l'avenir. C'est pourquoi les deux parties ont senti la nécessité de prolonger un contrat qui les liait jusqu'à la fin de la saison 2025.
Il faut dire que Lando Norris a changé de profil depuis sa dernière prolongation : début 2022, il comptait 6 podiums, 1 pole position. Deux saisons plus tard, il compte désormais 13 podiums et 6 meilleurs tours. Surtout les spectaculaires progrès réalisés par McLaren à partir de la demi-saison passée peuvent lui laisser entrevoir d'enfin découvrir sa première victoire, qui lui échappe toujours.
L'autre élément à prendre en compte est que McLaren dispose également d'un deuxième pilote très prometteur avec Oscar Piastri. Le protégé de Mark Webber n'a ainsi pas tardé à prolonger son propre contrat jusqu'à fin 2026 après avoir signé une excellente saison de rookie. Pour Lando Norris, il était donc important de bien signaler qu'il misait sur McLaren et de disposer d'un contrat plus long que son voisin de garage.
Avec ces deux signatures quasiment simultanées, les deux pilotes qui se retrouvent en haut de la liste des préoccupations du marché des transferts se trouvent désormais être Carlos Sainz et Alex Albon. L'Espagnol espère prolonger chez Ferrari mais est-ce qu'il pourrait se laisser tenter de devenir le leader d'Audi lorsque le constructeur va faire son arrivée en F1. Il ne faut pas négliger le fait que son père vient de remporter le Dakar pour le constructeur allemand et dispose donc d'accès privilégiés.
Quant au Thai, il connait une véritable résurrection depuis son arrivée chez Williams. C'est bien à lui que l'équipe doit d'avoir obtenu sa septième place au championnat Constructeurs. Son expérience et sa régularité en font donc une alternative des plus crédibles pour Ferrari.