McLaren conserve Oscar Piastri jusqu'à fin 2026

Publié le par Matthieu Piccon

Après avoir arraché Oscar Piastri à Alpine l'an dernier, McLaren a tenu à sécuriser l'avenir de son jeune pilote sur la longue durée.

Oscar Piastri avait animé la trêve estivale 2022 lorsqu'il avait refusé de rejoindre Alpine en tant que titulaire puisqu'il avait trouvé un accord avec McLaren. L'équipe tricolore avait, en effet, manqué à ses obligations et n'avait pas verrouillé le contrat de son pilote ! A l'époque, le commentaire de Toto Wolff résumait l'avis général dans le paddock : "Maintenant il a intérêt à être bon et rapide !"

Le début de saison de l'Australien fut somme toute discret, dans tous les sens du terme. Si ses performances en piste n'était pas étincelantes, principalement à cause du manque de compétitivité de sa monoplace, il ne faisait aucune erreur et accumulait les kilomètres et l'expérience. Mais depuis le nouveau package d'améliorations apporté par l'équipe de Woking, il a également élevé son niveau de jeu, comme en témoigne sa troisième place lors des qualifications de Silverstone ou encore sa deuxième place lors du Sprint à Spa-Francorchamps.

Dans un tel contexte, McLaren n'a pas voulu prendre de risques de voir son pilote partir sous d'autres cieux. Elle lui a donc proposé un nouveau contrat, qui court jusqu'à la fin de la saison 2026. On peut donc noter que le jeune pilote dispose désormais d'un contrat plus long que son coéquipier puisque Lando Norris n'a prolongé "que" jusqu'en 2025.

Il est intéressant de noter que pour commenter cette prolongation, beaucoup de messages semble passés à son ancien employeur : "L'accueil que j'ai reçu les relations construites me donnent le sentiment d'être déjà la maison. L'engagement permanent de l'équipe envers moi me sent largement valorisé et l'envie de l'équipe que je fasse partie de son avenir de long terme ont rendu cette décision facile. Etre autant désiré et que l'équipe me montre autant de confiance au bout de seulement une demi-saison veut dire beaucoup. Depuis les essais de jeunes pilotes à Abu Dhabi l'an dernier, je me sens pleinement intégré au sein des papayas et je remercie toute l'équipe et les fans. La stabilité est un énorme avantage pour le début de ma carrière. L'avoir avec une équipe aussi prestigieuse que McLaren me donne l'opportunité de continuer le travail débuté ensemble."

Maintenant il va falloir que McLaren continue de prouver qu'elle se maintienne comme deuxième force du plateau, comme cela semble être le cas depuis le retour des vacances estivales. En tout cas, elle pourra s'appuyer sur le retour technique de deux pilotes de manière stable pendant les années à venir, notamment au moment de préparer la transition vers la nouvelle réglementation en 2026.

McLaren ne veut pas laisser partir Oscar Piastri

McLaren ne veut pas laisser partir Oscar Piastri

Publié dans McLaren, Oscar Piastri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article