Zak Brown conservé par McLaren
Zak Brown a réussi à s'imposer chez McLaren. Il vient ainsi de renouveler son contrat de PDG jusqu'à 2030.
Lorsqu'il est arrivé à Woking, Zak Brown avait incarné la rupture avec la précédente ère chez McLaren. En effet, à l'époque, il avait été nommé en tant que directeur exécutif de l'équipe britannique, seulement une semaine après le départ forcé de Ron Dennis. Un peu moins d'un an et demi après, il avait pris tous les pouvoirs puisqu'il avait été nommé PDG.
Depuis l'équipe est passé par plusieurs phases, avec un début de saison dernière compliquée avant de vivre une véritable résurrection à partir de la mi-saison. Cela s'est traduit par une quatrième place au championnat du monde des Constructeurs, qui constitue quelque peu un plafond de verre pour McLaren, qui a du mal à mettre à mal la domination de Red Bull - Mercedes - Ferrari depuis près d'une décennie.
Mais c'est surtout sur le plan commercial que l'impact de l'Américain a été le plus flagrant. L'ancien directeur de l'agence spécialisée IMG a ainsi mis à contribution son vaste carnet d'adresses et sa stratégie commerciale pour faire de McLaren l'équipe avec le plus de sponsors de tout le plateau ! Le contraste par rapport à 2018 est ainsi impressionnant : à l'époque, les monoplaces noires de Woking ne comptait que seulement cinq sponsors. En ce début de saison 2024, les Papayas affichent pas moins de 42 sponsors différents, dont des poids lourds de l'économie mondiale avec des marques comme Hilton, Coca-Cola ou encore Google.
Paul Walsh, le président du conseil d'administration du constructeur a ainsi déclaré : "Zak a démontré qu'il avait des qualités de leadership exceptionnelles et a été essentiel pour piloter McLaren vers l'avant. Sa prolongation reflète notre confiance dans sa capacité à mener l'équipe vers de plus grands succès à l'avenir."